The Promised Neverland
7.6
The Promised Neverland

Anime (mangas) Fuji TV (2019)

Voir la série

The Promised Neverland, l’anime coup de cœur qui m’a le plus marqué en 2019 !

The Promised Neverland (également appelé Yakusoku no Neverland en japonais) est l'un de mes meilleurs animés que j'ai vu et également l'un de très mes gros coups de cœur de l'année 2019 ! J'ai regardé entièrement en VOSTFR, en suivant chaque épisode en hebdomadaire. J'ai également lu tous les tomes du manga. J'ai découvert The Promised Neverland lorsque ma sœur suivait les scans avant la première sorti du tome 1 en France.


L'histoire se déroule à l'orphelinat Grace Field House. Des enfants vivent paisiblement et surveillé par une nourrice qui leur considère comme leur “Maman”. Ces enfants sont âgé entre 1 et 12 ans et parmi eux, on va suivre trois enfants les plus intelligents de l'orphelinat. Ils se nomment Emma, Norman et Ray. Ils forment une famille et ont tous les numéro tatoué sur leurs cou.
Cependant, ils ont tous deux règles stricte à respecter. La premier est de ne pas franchir le portail qui se trouve à l'entré de l'orphelinat. La deuxième est de ne pas traverser la barrière se trouvant dans la foret, que Maman trouve dangereux. Cela pousse ces trois enfants intelligents à découvrir la vérité. Un jour, une de leur camarade va être accueilli par une nouvelle famille mais constate que les autres enfants parti plus tôt de donne plus jamais de nouvelle. Seul Emma et Norman vont découvrir derrière le portail... Ils doivent à tout prix s'échapper, c'est une question de vie ou de mort !


Avant d'argumenter, une question se pose : pourquoi The Promised Neverland a révolutionné la réflexion dans une situation de survie ?


Pour commencer et de manière générale, je n'aime pas comparer l'animé avec le manga. Donc je parle uniquement de l'animé. Cet animé est excellent et qui me procure beaucoup d'émotion tout au long de l'animé. Je prends beaucoup de plaisir à suivre les enfants face à la dure réalité. Le trio d'enfant sont intelligents et savent se débrouiller par eux-mêmes. La confrontation entre les enfants et les Maman/Démons sont intenses. Chaque coup de leur nourrice est conçu pour rajouter de la difficulté à leur évasion. Certains actions sont plus ou moins prévisible, mais il ne faut pas oublier qu'ils ont moins de 12 ans. C'est une guerre psychologique de haute volée et qui m'a permis d'être à fond dans l'animé. Le pouvoir de l'amitié est présente notamment avec Emma qui veut sauver tous le monde, y compris les enfants de bas âge. Les thématiques sont aussi sérieux et nous fait réfléchir sur ces sujets comme l'exploitation des animaux et dans les abattoirs, qu'on est d'ailleurs en plein actualité.


Les personnages sont tous très attachants, on tient vraiment à ce qu'ils ne meurent pas, même si pour Emma, elle est enfantine et enjouée mais elle évolue par la suite. Pour le cas de Sœur Krone :


Elle est malheureusement le personnage la plus critiquée et la moins appréciée de l'animé. Elle est reprochée d'être une “folle/stupide au point d'être ridicule et qui rend le personnage la moins crédible voir flippante”. Ce que je ne comprends pas car en effet, elle est sensé faire EXPRÈS ! Elle est conçu pour faire la folle tout en étant calculatrice pour prendre la place d'Isabella. C'est une excellente actrice.


Les Démons sont vraiment terrifiants par leurs apparences physiques et dévorent les humains sans pitiés. Sans oublier les nourrices, complice des Démons, leur donne à manger, plus précisément le cerveau. C'est ce qui fait la terreur, la cruauté dans l'histoire.


Au passage, il n'y a pas de fan service, ce qui rend l'animé agréable à suivre.


L'animation et le chara-design sont bon et les expressions des personnages sont très réussi. Les transitions entre les scènes sont sympa notamment les quelques scènes à la première personne. À noter qu'il y a parfois quelques têtes sans les yeux. Ce qui me trouble légèrement.


Au niveau de la bande-son, j'adore l'opening chanté par UVERworld ! Quant aux ending, en première temps, les plans nous montre le quotidien des enfants heureux dans leur vie, mais aussi des révélations rapport à l'histoire. Comme par exemple :


La fleur rouge, William Minerva, le gobelet etc., qui sont tous en lien avec les personnages. Plus précisément, sur les deux personnages adultes : Isabella et Sœur Krone, nous révélant des plans sur leurs passés qui ont un impact dans l'histoire.


Le second ending me rappelle le premier opening de Tokyo Ghoul:re.


Les OST ont un contraste avec les plans. En effet, il y a une opposition, la musique a plus un effet mélancolique et nostalgique, que je trouve bien pensé. Il correspond à l'ambiance de l'animé, et nous montre la triste réalité. L'absence de voix off n'a pas dérangé dans le sens où l'anime nous fait réfléchir ce que les personnages doivent faire, comme dans un escape game. Bref, il y a tout ce qui faut pour définitivement adorer cet animé et j'ai très hâte pour la deuxième saison !


[EDIT LE 8 JUILLET 2022]

Créée

le 18 août 2019

Critique lue 1.2K fois

1 j'aime

Elysion77

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

1

D'autres avis sur The Promised Neverland

The Promised Neverland
le-mad-dog
9

Prison Break, la version culinaire.

Gros hit du Shonen Jump de ces dernières années, j'ai maté cette première saison de The Promised Neverland. On avait été fortement teasé et on savait globalement ce qu'il se passait dans le pilote...

le 15 juin 2019

19 j'aime

2

The Promised Neverland
Sakimotot
6

13 Episodes ne suffisent pas...

Au départ j'ai trouvé l'anime génial. L'épisode 1 m'avait vraiment rendu enthousiaste et m'a même forcé à lire le manga tellement je voulais connaître la suite de l'histoire. Et bien, après avoir...

le 26 janv. 2019

12 j'aime

7

The Promised Neverland
Gaël_Pow
8

Une promesse qui restera dans l'imaginaire

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Introduction ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ De retour pour ce petit ovni traitant d’un sujet un peu tordu, original (enfin !), mais qui n’en demeure pas moins très...

le 2 avr. 2019

6 j'aime

6

Du même critique

Spy x Family
Elysion77
10

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en...

le 27 mai 2023

3 j'aime

Yo-kai Watch
Elysion77
9

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

3 j'aime

Final Fantasy III (3D Remake)
Elysion77
8

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 21 juil. 2016

3 j'aime

1