Taux de spoil : 2/10 (9/10 si vous lisez la zone spoil)
Eh voilà qui débarque un anime qui a fait beaucoup de bruit à l'instar de Kimetsu no Yaiba la même année. Et franchement, je m'attendait à rien et je me suis fié uniquement sur des recommandations et sans lire ni synopsis, ni regarder de trailer ou encore lu une critique, j'ai tout de même voulu le regarder et voir ce qu'il en découlait. Et franchement, je ne suis clairement pas déçu.
Commençons par parler de l'histoire en évitant au maximum les spoil. Mais en gros, on se retrouve dans un orphelinat ou les enfants sont élevé paisiblement et calmement en compagnie de leurs "Maman" qui les soutient au quotidien. Sauf qu'un soir, il vont découvrir quelque chose et c'est a partir de là que tout commence.
Au niveau des personnage, on a du choix, on est pas trop loin des clichés basique mais on arrive tout de même à apprécier ce petit Trio de personnages très vite attachant. Cela dit, des personnages qui nous semble important sont mis à l'écart et donc on ne les connait pas vraiment alors qu'il sont utile tout au long des épisodes.
NE LIS PAS CE SPOILER !
J'ai par ailleurs trouvé l'idées de tuer Norman dès la premières saison vraiment bonne, car l'anime (et le manga) prend des risques et n'hésite pas à nous dire que oui, chaque personnage peut mourir et qu'il faut faire attention.
Après sinon, j'ai constater une certaine ressemblance dans la manières huis clos que l'anime à opté faisant fortement pensée au non moins connue Shingeki No Kyojin avec les murs et les Titan. Et il n'y a pas que ce coté renfermé...
L'horreur est elle aussi vraiment réussie, on ressent la tension a chaque moment, on sent que quelque chose ne va pas, c'est presque comme si à des moment on se met a leurs place et on panique comme eux ils paniquent. Sachant qu'en plus, le chara design et l'animation aide beaucoup à renforcer ce sentiments de peur. Car en terme de chara design, on à là quelque chose de très mignon/kawaii et très "gentillet". Mais dès qu'il ont la frousse, on le sent, on le voit. C'est bluffant de voir le changement de tête qu'ils ont quand ils ont peur ou non.
En parlant d'animation, la aussi ils se sont lâchés. On a pas le droit a des vieux "panorama" comme on a l'habitude dans beaucoup d'anime. Là, tout se joue essentiellement sur les plans de caméra, le fond/décor et le visage, tout ces critères sont d'une qualité incroyable. Les plans sont très varié passant de changement, à une caméra qui tourne autour des perso, ou encore à des plans ou on se retrouve "à la première personne". Les visages et leurs qualité, les mouvements des yeux, la bouche (qui d'ailleurs retranscrit bien les voix je trouve 'fin chai pas mais je trouve :p) ou même les cheveux Et puis les décors qui sont très jolie un peu "Moyen-Age" voir limite "Steampunk" vu que l'anime se déroule en 2045.
Bref voilà, je ne sais pas quoi dire de plus, j'ai trouvé l'anime excellent, une découverte inoubliable qui m'a même donne envie de lire les scan (ce qui annonce ma première note de bd de tout SC ^^) Bref je vous quitte sur ces lettres. Bonne continuation, je vous le recommande chaudement et franchement, si vous avez aimé L'attaque des tians, vous n'allez pas vous perdre, honnêtement ça m'a beaucoup fais rappelé ce dernier dans sa démarche et ses ambitions.
PS : Pour les curieux, la saison 1 se termine à l'équivalent du chapitre 37, a la fin de ce dernier. Donc si vous voulez lire les scan comme moi, je vous conseille donc de reprendre à partir du chapitre 38 du tome 5 ou de tout reprendre à zéro car il y a des détails non spécifié dans l'anime ^^