SAISON 1 : [9/10]
J'ai été très rapidement happé par cet univers qui m'a fait ressentir une émotion que je n'avais pas retrouvé depuis Prison Break, puisque l'animé en reprend l'idée à sa sauce.
En plus le dessin est top, la musique est superbe, le scénario est accrocheur... Tout est parfait alors ?
Eh bien pas tout à fait : j'ai très vite été gonflé par le niveau de cohérence 0 permanent.
L'animé se présente comme semi-réaliste, mais des enfants de 6-12 ans ne sont pas capables des prouesses intellectuelles et physiques qui nous sont montrées. De plus, chaque stratagème n'est jamais développé et semble sortir de nulle part : Il n'y a pas de plaisir à suivre la réflexion des protagonistes.
Imaginez Prison Break, remplacez tous les personnages par des enfants en bas âge (mais avec des capacités hors-normes), coupez toute les scènes de tentatives infructueuses et de difficultés émotionnelles et vous avez The Promised Neverland
En revanche J'ai quand même beaucoup aimé tous ces personnages hauts en couleur ainsi qu'un scénario prenant qui ne m'a pas laissé indifférent.
SAISON 2 : [6/10]
Niveau décor/ambiance, impossible de ne pas penser à L'attaque des titans, surtout en voyant le monde extérieur rempli de démons (je suis surtout surpris de la différence de ton avec la S1, mais pourquoi pas).
N'ayant pas lu les mangas, je n'ai pas été dérangé par le non-respect de l'œuvre originale que déclament certaines personnes. En revanche, les ellipses / raccourcis scénaristiques sont si violents que je pourrais presque dire à quel timecode on change de chapitre dans le manga... que je n'ai pas lu ! (Je pense surtout à l'épisode du bunker infiniment trop court).
Il y avait de quoi faire au moins 3 saisons plutôt que de tout condenser en si peu d'épisodes...
Le dénouement final est minable (disons-le !), digne d'un shônen bas de gamme.
En résumé, ma note reflète mon plaisir sur la première saison (en faisant abstraction de la cohérence), malgré une S2 pas terrible qui n'avait pas lieu d'être.