Ruo Xin est de la génération où les filles commencent à avoir accès aux études plus poussées et à avoir des opportunités de carrière par rapport aux générations précédentes. Mais étant une femme dans un milieu professionnel dirigé par des hommes, elle doit se battre davantage pour obtenir les mêmes droits. De plus, elle a 32 ans, et reçoit la pression de sa maman pour se marier et avoir des enfants.
Sa meilleure amie Zi Yan avait jusqu'à là fait un parcours "sans faute": elle a fait des études, puis trouvé du travail dans une banque, puis s'est marié, puis a arrêté de travailler... et la suite "logique" serait d'avoir un enfant sauf qu'elle ne se sent pas prête à devenir mère. Elle regrette de ne pas avoir garder son poste car se rend compte qu'elle a voulu être libre mais se retrouve finalement sous les ordres d'un autre patron: son mari et sa belle-famille.
Si Jia travaille sous les ordres de Ruo Xin dans le service juridique depuis plus de 2 ans en tant que stagiaire et elle peine à obtenir un CDI. Elle est éprise depuis longtemps d'un jeune homme Su Yang qui , par fierté, ne veut pas établir de relation avec elle tant qu'il n'a pas trouvé de travail stable lui-même.
Et enfin Qi Xiao est sans doute celui qui doit le plus se battre contre les préjugés de la société pour faire admettre, d'abord à Ruo Xin dont il est son assistant, puis aux regard des autres que même étant 12 ans plus jeune qu'elle, ils peuvent être en couple.
Est-ce qu'une vie rationnelle est une vie conforme à ce qu'attend de nous la société?
En tous les cas, 32 épisodes pour traiter ce sujet de la société chinoise moderne actuelle est beaucoup trop, je me suis ennuyée dès le 15ème épisode, même si je suis solidaire de leur combat.