The real football factories !
En soi, le football n'est pas un sport mauvais. Ce qu'il y a autour peut-être plus douteux. Cette série documentaire s'attarde sur un point : Le hooliganisme... Si chaque pays à ses groupes d'Ultras...
le 14 avr. 2019
L'Angleterre, la vraie.
De bons vieux supporters édentés, des pubs crasseux et des images de bastons, tel est le cocktail servi dans la docu-série "The real football factories".
Les six épisodes qui la composent s'attardent sur le phénomène du hooliganisme en Grande Bretagne, de ses débuts à aujourd'hui, dans différentes zones géographiques du pays (Londres, les Mid-lands, le nord, et même l'Ecosse).
Présentée par Danny Dyer (qui joua le rôle d'un hooligan justement dans le film "Football Factory" sorti en 2004 et qui fut lui-même un très fervent supporter), la série mixe habilement storrytelling, images d'archives et témoignages d'anciens hooligans. Des bastons à coup de chaises dans des pubs, des rivalités ancestrales, des envahissements de terrains... Mais aussi une réelle "subculture" et une autre approche de l'histoire de l'Angleterre... "The real Football Factories" est aussi un moyen de se rendre compte de l'importance du football dans la culture anglo-saxonne, et de comment elle a pu évoluer au fil des décennies.
Ce qui fait aussi la force des six épisodes qui composent la sasion 1, c'est surtout la narration et l'implication de Danny Dyer. Sa manière de raconter (en étant drôle mais lucide) et d'aller à la rencontre des anciens hooligans dans les pubs avant les matches donnent une tournure intéressante et immersive aux différents épisodes. Enfin, le travail historique est aussi omniprésent et très bien amené (notamment lorsque sont évoqués les drames du Heysel et d'Hillsborough, ainsi que le contexte des années Thatcher et de la crise économique).
En bref, une très bonne surprise pour les amateurs de foot anglais, d'histoire et de cranes rasés carburant à la bière à 15h de l'aprèm.
Créée
le 5 févr. 2018
Critique lue 1.7K fois
3 j'aime
D'autres avis sur The Real Football Factories
En soi, le football n'est pas un sport mauvais. Ce qu'il y a autour peut-être plus douteux. Cette série documentaire s'attarde sur un point : Le hooliganisme... Si chaque pays à ses groupes d'Ultras...
le 14 avr. 2019