Clare (Maika Monroe), une jeune provinciale officiant comme chauffeur Uber à Los Angeles, tombe sur un client (Dane DeHaan) qui va lui faire vivre une nuit de cauchemar...
Mine de rien, on se prend à rêver avec le premier épisode de "The Stranger", peut-être que la plateforme de streaming Quibi a enfin trouvé un sujet de série capable de rendre justice à son format d'épisode très court ! Le pitch est sommaire mais diablement efficace, la confrontation entre les deux comédiens très doués tient on ne peut plus la route, la tension entre leurs personnages monte bien en puissance, nous laissant augurer un potentiel huis-clos psychologique aux conséquences inattendues à l'intérieur de ce véhicule... Et patatras, dès le deuxième épisode, tout s'effondre, Veena Sud ("The Killing" US, "The Lie") préférant quitter le climat étouffant de ce vase-clos automobile pour se diriger vers un énième jeu du chat et de la souris meurtrier en plein Los Angeles.
À partir de là, "The Stranger" fera du n'importe quoi général la principale ligne directrice de son scénario et accumulera incohérences et bêtises avec un aplomb somme toute sidérant.
Faire croire que des épisodes de moins 10 minutes -et se déroulant parfois en temps réel- font office d'heures durant la nuit de l'intrigue était déjà une magnifique ânerie incompréhensible mais, rassurez-vous, ce n'est que le sommet de l'iceberg face à la stupidité du contenu ! En effet, la série va très vite mettre les limites de notre indulgence à rude épreuve en voulant nous faire douter maladroitement de l'existence de son tueur, et ce pendant beaucoup trop longtemps, si bien que quelle que soit l'hypothèse envisagée, elle n'aura plus aucune crédibilité ! Entre son omniscience impossible à avaler et certains actes nous assurant bel et bien de sa présence, Veena Sud choisit de maintenir à l'excès un entre-deux complètement absurde sur la réalité de ce psychopathe qui ne donne ni queue ni tête à la majorité de l'intrigue. Et ce n'est pas les quelques très banales péripéties vécues par l'héroïne et un compagnon d'infortune dans leur fuite qui rattraperont l'affaire tant ils semblent des prétextes opportunistes posés aléatoirement ici et là pour renvoyer n'importe comment à divers sujets d'actualité (la technologie invasive, les violences policières, la perpétuelle remise en cause de la parole des victimes).
Pire encore, lorsque viendra le temps de mettre en lumière certaines motivations, Veena Sud achèvera la série en sortant de son chapeau une espèce d'explication aussi invraisemblable qu'abstraite, soulignant encore un peu plus la vacuité de tous les événements vus jusqu'alors et gommant les quelques qualités qu'aurait pu avoir malgré tout le retournement de situation ironique du final.
Les prémices de cette histoire, quelques passages en plans-séquences pas désagréables et une Maika Monroe qui parvient toujours à s'en sortir la tête haute (respect à elle !) auront permis à "The Stranger" de ne pas sombrer dans le ridicule le plus total mais la série écrite et réalisée dans son intégralité par Veena Sud est hélas bel et bien un ratage à ranger au même niveau que "The Fugitive" sur Quibi.