The Studio
7.3
The Studio

Série Apple TV+ (2025)

Voir la série

"Si C'est ca, Moi je retourne voir AppleTv !!"

Sortie depuis le 26 Mars cette nouvelle série signée AppleTv+ marque le grand retour du tandem explosif Evan Goldberg/Seth Rogen cette fois réuni pour nous offrir une série sur les coulisses de productions des Studios Hollywoodiens qui sent déjà bon la franche rigolade et le grincement de dents de la profession !


Pour resituer rapidement, les deux compères allumés du casque et adeptes d'orange bud à qui l'on doit toute la vague de comédies américaines des années 2000/2010 tels que : Supergrave, Delire Express, This the end, ou encore the Interview à marqué un tournant dans le genre pour toute une génération en prenant des personnages de losers magnifiques et souvent complètement allumés pour leur faire vivre des aventures délirantes avec toujours ce mélange de scénario absurde et d'humour décomplexé ( parfois certes un peu gras ) tellement en phase avec les problématiques et les angoisses de toute une génération.


En 2016 le duo s'est aussi tenté à un tout autre registre en produisant la série Preacher ( que je vous recommande chaudement ) adaptation du comics du même nom qui oscille entre le fantastique et le gore, et qui fut saluée par la critique et le public de par sa qualité de production et d'écriture et qui à assis définitivement les deux compères comme des scénaristes de talents capable de jongler entre des registres bien différents.


les péripéties d'un producteur en mal de reconnaissance qui cherche à se distinguer dans une œuvre digne de ce nom mais qui va malheureusement se confronter à la dure réalité de l'industrie à l'époque actuelle !


Une satire de la profession avec Seth Rogen en producteur de second rang qui nous sert de guide dans un monde d'avidité et ou la hiérarchie des postes devient un champ de bataille ou chacun est prêt à écraser l'autre pour obtenir une promotion.


Un cinglant constat de l’industrie Hollywoodienne actuelle avec quantité de références hilarantes ou tout le monde en prend pour son grade, avec son lots de producteurs véreux et tout puissants, d'artistes à la créativité piétiné, d'assistants réduits à l'esclavage, et autres retournements de vestes entre deux réunions foireuses


L'approche satirique et décalée n'est évidemment pas surprenante lorsqu'on connait l'univers de Rogen mais ce qui surprend le plus dans ces deux premiers épisodes c'est l'ambition de la série qui transparait !


Formellement, des le premier épisode la série en impose !

La Réalisation ultra soignée nous embarque complètement dans la frénésie avec caméra à l'épaule et percussions "jazzy" rythmant le tout, mais c'est bien l'épisode 2 qui enfonce vraiment le clou avec un épisode entier...en plan séquence !


Un procédé qui résonne encore dans tous les esprits puisque l'incroyable série Adolescence l’à déjà sublimement exploité récemment, mais qui ici rappel d'avantage un certain Birdman d'Innaritu en soulignant le décalage entre la rigueur demandée sur un plateau et la drôlerie pathétique que nous fait vivre le personnage de Matt Remick en ruinant spectaculairement peu à peu une journée entière de tournage.


Au coté de Seth Rogen on retrouve quantité d'acteurs et d'actrices chevronnés, comme par exemple Katryn Hann en directrice de production caractérielle, Bryan Cranston génial en "Boss" tout puissant et véreux jusqu'à l'os, ou encore Paul Dano en caricature de l'acteur trop "investi" dans son rôle !


La série plaira assurément aux cinéphiles un peu cynique de notre époque car The Studio possède en plus de son casting principal un autre ingrédient simple mais exécuté la à la perfection...des caméos ultra savoureux !


Naturellement The Studio est avant tout une comédie de fiction qui utilise touts les problèmes réels de l'industrie actuelle pour les ramener en toile de fond comme le merchandising des franchises, les placements de produits, et autres injonction des Studios et des grandes marques dictant les démarches artistiques !


La série ne se contente pas de dénoncer sous couvert d'humour la déliquescence de l'industrie mais va pousser encore plus loin le bouchon en incluant dans la narration certains grands Noms du cinéma contemporain actuel...Et quand je dis grands...Je pèse mes mots !


Une sacrée entrée en matière pour un premier épisode avec l'exploit d'avoir convaincu Martin Scorcese, Charlize Theron ou encore Steve Buscemi d'y faire une apparition,

Une sacrée entrée en matière pour un premier épisode avec l'exploit d'avoir convaincu Martin Scorcese, Charlize Theron ou encore Steve Buscemi d'y faire une apparition, Trois légendes aux registres différents qui viennent apporter leurs touche d'humour personnel dans le premier épisode en particulier pour Scorcese qui joue divinement son rôle dans une partition à mourir de rire d'autant plus lorsqu'on connait les relations tumultueuses entre les grands Studios et le réalisateur !

A chaque apparition on est surpris avec des personnages qui appuient un peu plus leurs propres caricatures et nous offrent des séquences tout simplement jouissives !

The Studio marque un retour aux sources pour le duo de scénaristes, réalisateurs et producteurs pour une série qui semble clairement s'inscrire comme un digne successeur à The Office mais avec toutefois une ambition et une narration beaucoup plus audacieuse.


Une régalade instantané avec en plus une mise en scène qui s'adapte à chaque épisode, à voir bien sur si la série va tenir sur la longueur mais pour le moment c'est un sans faute avec ces deux épisodes qui passent Hollywood au vitriol avec un festival de personnages abominables et de quiproquos hilarants.

Sands-Tv
8
Écrit par

Créée

le 2 avr. 2025

Critique lue 206 fois

2 j'aime

3 commentaires

Sands-Tv

Écrit par

Critique lue 206 fois

2
3

D'autres avis sur The Studio

The Studio
cesarsanchez
8

Potentiellement culte

J’en suis à l’épisode 6 qui est en soit un petit chef d’œuvre. The Studio est une excellente surprise à bien des égards. Si on peut avoir un peu de mal à rentrer dedans à cause de la cadence...

il y a 5 jours

2 j'aime

The Studio
NOODLES83
9

Critique de The Studio par NOODLES83

La série la plus drôle depuis Larry et son nombril. Dès la scène d'ouverture on est dedans. Proche cousine de la série Entourage, avec des personnages tout aussi cyniques, on se délecte de voir les...

le 17 avr. 2025

2 j'aime

The Studio
Sands-Tv
8

"Si C'est ca, Moi je retourne voir AppleTv !!"

Sortie depuis le 26 Mars cette nouvelle série signée AppleTv+ marque le grand retour du tandem explosif Evan Goldberg/Seth Rogen cette fois réuni pour nous offrir une série sur les coulisses de...

le 2 avr. 2025

2 j'aime

3

Du même critique

The Walking Dead: The Ones Who Live
Sands-Tv
7

Début fulgurant !!

C'est donc le grand retour des grands personnages de The Walking Dead, qui se retrouve projetés loin d'Alexandria, et qui se déroule juste après les événements de la fin de la saison 11.étant donné...

le 8 mars 2024

6 j'aime

Daredevil: Born Again
Sands-Tv
6

Marvel à l'Aveuglette !

Depuis qu'on avait entr'aperçu l'acteur Charlie Cox dans Spider man No Way Home, Marvel nous faisait clairement comprendre que ce Daredevil la allait rejoindre l'univers bien plus "inoffensif" du...

le 17 mars 2025

4 j'aime

The Studio
Sands-Tv
8

"Si C'est ca, Moi je retourne voir AppleTv !!"

Sortie depuis le 26 Mars cette nouvelle série signée AppleTv+ marque le grand retour du tandem explosif Evan Goldberg/Seth Rogen cette fois réuni pour nous offrir une série sur les coulisses de...

le 2 avr. 2025

2 j'aime

3