Vu les deux saisons de l’anime le 27 décembre 2020 : Un travail artistique incroyable que ce soit pour les animations, les designs, la bande son, les personnages en eux-mêmes et le scénario également. En commençant le drama et en lisant le webnovel dont il est tiré, je ne m'attendais pas à être embarqué de nouveau aux côtés de ces personnages hauts en couleur. On retrouve le fil directeur avec quelques différences.
J'aime les flash-back où Wei Wuxian est drôle, pétillant, insouciant, curieux, malicieux, brillant et ose braver les interdits. Wen Ning est adorable et mignon et sa sœur belle et protectrice et piégée par les Wen de la branche principale. Lan Zhan est... Terriblement strict et rigide et c'est drôle de le voir s'émousser face à la personnalité pétillante et trouble-fête de Wei Wuxian. Ce qui est intéressant c'est que chaque secte représente finalement un point de société comme la secte Lan la pureté ou la droiture, la secte Jin la riche, la secte Wen.... la dictature? le pouvoir, la secte Nie la force en quelque sorte. On retrouve aussi beaucoup les dérives sociétales, les jeux de pouvoirs et de manipulation, les bouc-émissaires de la haine (les survivants Wen) et Wei Wuxian dans tout ça, le pauvre. Le jeu et la richesse des acteurs, les décors et les costumes m'ont embarqué aux côtés de ce fabuleux Wei Wuxian en tout cas. J'ai aimé aussi beaucoup l’animation de bonhommes de papier de Wei Wuxian qui me rappelle un peu le bonhomme en pain d'épices dans Shrek. Les autres monstres sont assez moches comme le méchant loup baveux texture peluche dans le cachot.
Les morceaux de musique sont magnifiques que ce soit à la flute, au qin ou autres. Malgré quelques différences, on retrouve bien le fil directeur et l'esprit du roman d'origine. La seule chose que je regrette mais censure oblige je suppose, c'est que la romance est été....estompée, tout en sous-entendu sans même l'être. C'était frustrant XD
Surtout le dernier épisode. Mais on a quand même un très bon jeu d'acteurs, de regards, de sourires éblouissants (Wei Wuxian) ou discrets...ou devinés(? Lan WangJi). J'aime beaucoup la présence de Wen Qing et Wen Ning qui sont des personnages qui m'ont beaucoup touché, surtout Wen Ning. Les interactions de Lan Wangji et son frère permettent de voir vraiment d'autres facettes de Lan Zhan qui heureusement est plus expressif et ...démonstratif (d'une certaine manière) en deuxième partie. J'ai aussi beaucoup apprécié le petit et grand A-Yuan. Par contre j'ai détesté Wen Cao et Meng Yao et quelques personnages autour d'eux. L'acteur de Xue Yang jouait vraiment bien je trouve. Et j'ai eu du mal avec le personnage Jiang Cheng (comme dans l'anime et le roman) même si je peux comprendre en partie son ...attitude.
Un vrai plaisir de voir ces 50 épisodes de drama, je n'ai pas vu le temps passer. Je le recommande avec joie, j'ai pris grand plaisir à le voir.