Il est de bon ton de mépriser les émissions de variété
Qu'on aime pas la téléréalité avec ce qu'on nous a déjà montré, c'est légitime.
Qu'on se méfie des télé crochets, ça se comprend.
Qu'on n'aime pas une émission parce qu'elle a un gros budget, c'est du dogmatisme.
Qu'on n'aime pas ce qui vient de TF1, parce que c'est TF1, c'est du sectarisme.
Moi, j'aime bien "The Voice".
On peut y entendre des choses aussi variées que du chant grégorien ou des bruitages sur un rythme electro, des chansons ethniques traditionnelles ou du gangsta rap, des airs d'opéra ou des negro spirituals... Evidemment tous les styles ne nous correspondent pas. Il faut une certaine ouverture d'esprit pour accepter qu'un concurrent soit bon dans un genre qu'on n'apprécie pas. Rendez-vous compte, il y a même des ringards qui chantent en français: la honte!
Les coachs ont cette ouverture d'esprit. Ayons la même.
Contrairement à d'autres émissions du même genre, on ne cherche pas à humilier les moins bons pour donner un sentiment de supériorité facile au public. Au contraire, des musiciens virtuoses réussissent à atténuer les petites (et parfois grosses) erreurs des candidats. D'ailleurs, il y a une telle sélection qu'on ne voit pas de vraies casseroles comme ailleurs. Les candidats éliminés le sont avec des paroles que certains jugeront hypocrites (c'est probablement inscrit dans le contrat des coachs), mais qui évitent une humiliation publique traumatisante aux innocents qui viennent tester leurs capacités en grandeur réelle.
Mettez-vous à leur place.
Le principal défaut vient des téléspectateurs. En effet, les adolescentes prépubères qui grillent leur forfait téléphonique à voter pour les mecs "trop mignons" faussent le jeu. Les coaches, qui ont aussi envie de gagner, ne se retournent plus pour les voix mures et tout juste pour les jeunes femmes, à condition qu'elles soient très jeunes.
Heureusement les producteurs de spectacle savent faire la part des choses et les vrais talents obtiennent grâce à cette émission des contrats même s'ils ne correspondent pas aux goûts des gamines qui de toute façon ne feront pas le marché du spectacle.
Manon Trinquier qui n'avait ni le physique, ni le "look", ni le genre musical, ni l'âge de plaire aux gamines, mais qui avait une voix et réussissait à faire swinguer tout ce qu'elle chantait (n'en déplaise à ceux qui prétendent que le français ne peut pas swinguer) a trouvé un emploi tenez-vous bien de meneuse de revue au Lido.
Anne Sila est bien partie pour une belle carrière indépendante.
Voilà pour celles qui selon moi auraient mérité un meilleur sort dans cette émission, mais il y en a bien d'autres qui font carrière sans avoir gagné.
Cette année encore, il y a de très belles voix.
Mais les vieux cons, ça ne vote pas!