Outre le point de vue américano-centré, il est vrai que cette série possède une qualité qu'on retrouve rarement dans la plupart des documentaires sur la seconde guerre mondiale, à savoir,
L'être humain et sa place au sein de l'appareil guerrier, au delà du simple fait historique. Tout le monde participait à l'effort de guerre mais souffrait également directement ou indirectement de ses horreurs. Le point de vue sociologique est très intéréssant puisqu'il ratisse large pour nous offrir la vision de toutes sortes d'américains différents de part leur situation sociale, leur origine, leur sexe, mais qui malgré leurs différences, vivront conjointement un morceau d'Histoire tragique qui traversera le cadre social pour les mettre à nu.
La série frôle la perfection mais ce 8 est la conséquence, comme je l'ai dit au début, d'un manque de décentrement (comme souvent) des américains quand ils tentent de raconter l'Histoire, même si on sent qu'il y a parfois des tentatives de dépassement du cadre patriotique... Ce qui me rend tout à fait triste c'est surtout le fait que le temps s'écoule bien vite et que demain, les principaux acteurs de cette guerre ne seront plus là pour que nous puissions nous souvenir, nous rappeler que la guerre est un Tout qui n'épargne personne si ce n'est peut être le politique. J'aimerais tant qu'un documentaire de cette qualité soit tourné sur tous les acteurs de la guerre, russes, américains, japonais, français, polonais, anglais, italiens, allemands et j'en passe certainement, pour nous rappeler en quelque sorte à un devoir de mémoire global pour les générations à venir en leur rappelant que l'ennemi aussi n'est qu'un produit de la guerre, qu'un produit de sa société qui souffre autant qu'on souffre, de l'insatiété de la folie humaine.