Plus je réfléchis à cette série, plus ma note baisse.
Parti de 6, ma note est tombée à 3 au fur et à mesure que je fais le bilan du positif et du négatif.
Positif: un monde intéressant et d'une certaine complexité qui recycle une grande partie des éléments fantastiques occidentaux avec quelques touches nippones.
Et au final, c'est à peu près tout!
Ah si j'oubliais, sauf dans une scène, on nous épargne les ridicules changements de dessin dans les situations 'gênantes' avec personnage type enfant gesticulant dans tous le sens.
Ceci dit, à la réflexion, tout le reste oscille entre perturbant, sans intérêt ou minable.
Côté perturbant on est dans un monde occidental 'idéal' projeté par les japonais.
Il y a 3 gabarits de personnes, les hommes (grands), les femmes (moyens) et les enfants (petit). On change un peu les cheveux, ou quelques détails et c'est tout. Vous ne verrez pas de noirs, de personnes typées, voire même d'asiatiques. Pas de gros, quelques vieux honorables, pas de gens différents.
Les villes sont de type occidental, mais sans usine, voiture, tout a l'air idyllique, sain.
Les héros appartiennent à un ordre secret qu'ils présentent à tout bout de champ, et qui semblent avoir des moyens et des compétences illimitées...
Les dialogues restent assez sommaires et les réactions des personnages assez primaires.
Primaire et des fois peu compréhensibles sont aussi les motivations des méchants.
En terme de compréhension, on s'étonnera que tel personnage se dit au bord de l'agonie, et sans plus de capacité puis de déploit plus de magie que jamais.
Un autre se trouve percé de toute part par des fourches, pelles ou autres ustensiles (que les criminels ont laissé dans son corps pour qu'on comprenne bien la situation... mais on apprend qu'il est 'mort' d'une crise cardiaque donc il a pu être sauvé.
Ne parlons pas non plus de tel personnage qui a l'air le plus puissant du monde, qui est sous contrôle, mais dont l'objectif des héros est de lui enlever.
A la réflexion, aucun scénario ne tient l'épreuve d'une lecture de a posteriori de l'épisode.
Enfin, je suis exaspéré par le fait qu'en 2024, un personnage principal passe son temps à fumer, comme si c'était cool.