1/ Sans spoil
J'avais un peu peur en débutant la série, j'aime beaucoup cet univers grâce aux livres et jeux mais j'ai pris l'habitude de trouver les adaptations des livres ou jeux que j'affectionne tronquées, déformées, les œuvres originales peu respectées dans leurs narrations, dans les messages qu'elles veulent transmettre.
J'ai trouvé la série The Witcher assez inégale dans ses efforts. Des costumes parfois très réussis et parfois immondes, des effets spéciaux parfois très réussis et parfois digne d'une série des années 90, des combats parfois épiques et des batailles sans intérêt qu'on hésite presque à passer, une narration parfois très respectueuse de l'oeuvre originale et parfois en roue libre totale.
Ayant pris garde à ne pas laisser la hype m'envahir je n'attendais pas grand chose de cette série et j'ai passé un bon moment. Une série avec ses longueurs, ses erreurs visuelles, ses divergences scénaristiques discutables et sa touche Netflix #Diversité #Féminisme hors sujet mais une série qui à globalement un très bon casting (Geralt et Jaskier au top), une ambiance assez fidèle et qui peut dans les saisons suivantes nous donner une bonne série fantastique
2/ Spoil
On suit 3 personnages dans des parcours loin d'être égaux, si celui de Geralt est assez fidèle et le background de Yennefer assez plaisant, celui de Cirilla manque d'intérêt et c'est bien normal.
Les personnages secondaires nous apportent leurs lots de bonnes et mauvaises surprises. Des bonnes avec Jaskier ou Calanthe et des moins bonne comme Triss ou Sac-à-souris. Pourquoi tuer ce dernier d'ailleurs ?
Côté créature, à part le dragon doré assez raté les autres présent sont crédible et fidèle. Il y en a peu mais là aussi c'est normal car dans cet univers les plus gros problèmes nous viennent des Hommes.
J'ai un peu peur que l'écart scénaristique avec l'oeuvre originale se creuse dans la saison suivante mais ça, nous verrons bien.