Ce projet d'adaptation était assez prometteur, tout comme les teasers. En effet, l'univers riche et original de la saga fournit assez de matière pour en faire une série digne de ce nom, mais...
Le 1er défaut majeur, comme bien souvent chez Netflix, est que la série est très inégale et que l'on voit vite que tout le budget est passé dans les scènes les plus attendues au détriment du reste. On se retrouve donc avec d'un coté des scènes de combats plutôt bonnes, je pense notamment au combat de Geralt contre la bande de brigands liée à Renfri. Et de l'autre côté des scènes bâclées et qui déçoivent forcément, comme par exemple les scènes d'amour qui frôlent le ridicule : Rappelez vous de la fin de la première rencontre entre Geralt et Yennefer, cette dernière le chevauche alors qu'ils sont tout habillés... absolument aucun soin ni aucune application n'est présente dans cette scène. Entre ces deux personnages, on s'attend clairement à une relation complexe, faite d'amour, de haine, de fascination, de scènes de sexe endiablées, et on se retrouve avec une petite histoire d'amour niaise à souhait.
Concernant les effets spéciaux : On part d'une scène d'ouverture correcte et bien composée (pour appâter le spectateur) pour finir sur une modélisation de dragons totalement risible : un dragon vert et son œuf qui semblent être en full-plastique et un dragon doré hideux qu'ils ont voulu montrer en entier alors qu'ils n'avaient visiblement plus d'argent dans les caisses.
Le jeu des acteurs est correct mais honnêtement j'ai eu du mal à me faire à la face de Geralt qui ressemble davantage à un lémurien bigleux sous LSD qu'à un guerrier redoutable. Je salue en revanche le choix des 2 actrices qui incarnent Yennifer, le passage de l'une à l'autre fonctionne plutôt bien. Les costumes... tandis que Yennefer arbore une nouvelle robe digne d'un défilé de mode presque à chaque scène (ce qui est parfaitement superflu et incohérent) d'autres comme la pauvre Renfri se retrouvent avec une tenue à 10 balles faite de quelques bouts de tissus maladroitement assemblés. Je rajoute le rappel constant et pénible de la nécessité pour les personnages de suivre leur foutue DESTINÉE.
Parlons maintenant du deuxième gros défaut de la série : La narration. Le récit est complètement décousu, on passe d'une époque à l'autre sans aucune information, il manque quantité de scènes et de détails qui permettraient de suivre correctement l'intrigue : Bonjour la scène des anguilles qui servent à l'éclairage du bâtiment d'Aretuza (ou pas ?), salut la scène des elfes qui tombe comme un cheveu sur la soupe, et coucou également à la chasse au dragon dans laquelle le vieux et ses deux guerrières noires tombent dans le vide puis réapparaissent sans plus d'explications. Le tout est donc assez brouillon et si vous ne connaissez pas du tout l’univers vous serez certainement largué. Pour ma part, je connais bien le jeu ce qui m'a permis de recoller les morceaux.
Je rajoute que la bande son est vraiment moyenne et trop redondante, dommage encore une fois.
Pour résumer, si vous appréciez et connaissez l'univers de The Witcher et que vous n'êtes pas trop exigeants vous serez sans doute plutôt séduits. Si par contre vous découvrez, vous risquez fortement d'être déçus. La série à été faite pour les fans, pas pour les novices.
Au final, le récit chaotique et la grande hétérogénéité qualitative des scènes en fait une série franchement moyenne.