La hype "The Witcher" m'a touché aussi alors que je n'ai lu ni les livres ni joué aux jeux vidéos. Mais la série m'intriguait beaucoup : Henry Cavill en acteur principal, de l'heroïc fantasy, un budget qui semblait conséquent et une place à prendre dans cet espace entre la fin de Game of Thrones et le début de la série adaptée du Seigneur des Anneaux.
"The Witcher" débarque en effet au bon moment. Il n'y a actuellement pas de série fantastique capable de réunir énormément de monde sur plusieurs continents différents. "The Witcher", lui, peut s'appuyer sur une fan base solide mais souvent critique (cf le sort réservé à l'adaptation polonaise) et, en même temps, a la possibilité de convoiter un nouveau public (présent !).
En effet, l'univers du sorceleur semble être très vaste, s'inspirant de mythes de l'Europe de l'Est qui nous sont relativement inconnus à l'Ouest. De quoi nous captiver pendant de nombreuses heures.
C'est ce que la série réussit à faire pendant les 8 heures que dure la saison 1. J'ai eu envie d'en savoir plus, de continuer à suivre Geralt de Riv dans sa quête et ses aventures, de découvrir de nouveaux monstres dont je n'avais jamais entendu parler (la strige par exemple).
Mon attention a en effet été retenue grâce à cet univers riche mais également grâce au charisme d'Henry Cavill. Caster l'acteur britannique a été une excellente idée : il a le physique et la présence à l'écran pour incarner Geralt. Certains ont pu se moquer de son jeu parce qu'il aurait donné à Geralt l'aspect d'une brute épaisse. Je ne suis pas d'accord : on saisit rapidement les nuances du personnage et ce qui peut le fragiliser. On voit vite que Geralt ressent des émotions contrairement à ce qu'il peut affirmer.
Certes, tout n'est pas parfait. Oui, l'histoire de Ciri m'a moins intéressé. Oui, le design de certains monstres frise parfois la série B. Oui, la mise en scène est parfois mauvaise. Mais je suis convaincu que cela changera rapidement avec la saison 2 : plus gros budget pour les effets spéciaux, meilleure histoire pour Ciri qui va sûrement enfin prendre de l'épaisseur ...
Je n'ai pas été, en revanche, déboussolé par le choix des scénaristes de raconter l'histoire de manière non-linéaire. Au contraire, j'ai trouvé que cela permettait aux néophytes de rapidement comprendre les enjeux et le background des personnages. C'est en tout cas un choix courageux et qui, pour moi, a payé.
Enfin, "The Witcher" bénéficie d'une superbe bande son, qui m'a parfois rappelé "Black Sails". Je ne connais pas les 2 compositrices de la série mais elles ont fait un travail formidable pour accentuer notre plongée dans la série, à l'aide d'instruments anciens et de sonorités épiques qui m'ont parfois fait dresser les poils.
Bref, je suis très enthousiaste devant cette nouvelle série qui a su éveiller et maintenir ma curiosité au point d'avoir désormais envie de lire les livres pour patienter jusqu'à l'an prochain !