Le documentaire ultime sur la seconde guerre mondiale
Tout est résumé dans le titre. Ne cherchez pas plus loin si vous voulez tout voir et tout savoir sur la seconde guerre mondiale. The World at War est le must ultime. Rien de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent ne lui arrive à la cheville, et pourtant j'en ai vu des choses sur la seconde guerre mondiale
Deux éléments font la différence :
- 26 épisodes de 50 minutes, largement de quoi rentrer dans les détails et étudier tous les fronts et toutes les périodes de la guerre.
- Une production qui date de 1973 avec des tonnes de témoins encore vivants interviewés. On a des grands généraux de toutes nationalité (dont Donitz, quand même), des hommes d'États, des simples soldats, des secrétaires/assistants de personnalités, des civils, des prisonniers. Ils sont passionnants à écouter.
Il faut ajouter à cela une réalisation totalement maîtrisée, la narration de Laurence Olivier toujours juste et une musique d'intro qui donne la chair de poule. Bref, c'est de la qualité Anglaise, les rois du documentaire. En plus ça vient de ressortir en Blu-Ray remastérisé.
Le seule petit regret est que ça ne parle quasiment pas de la France occupée (il y a un épisode sur la bataille de France en 1940). Quasiment rien sur De Gaule (le 18 juin 1940 n'est même pas mentionné par exemple), très peu sur Vichy, idem sur la Résistance.
Mais ça ne m'empêchera pas de mettre 10 tellement chaque épisode m'a captivé. The World at War, c'est la série que je garderais toute ma vie et que je me repasserais tous les dix ans.