The World Ends With You : The Animation (également appelé Subarashiki Kono Sekai : The Animation) est un très bon animé, suite au jeu vidéo du même nom. J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR, en suivant chaque épisode en hebdomadaire sur Wakanim, mais je n'ai que joué à la démo de NEO : The World Ends with You. J'ai découvert Subarashiki Kono Sekai : The Animation (j'ai l'habitude de l'appelé par ce nom) lorsque ma sœur me l'avait conseillé de le regarder.
L'histoire nous entraîne dans le quotidien de Neku Sakuraba, un adolescent très talentueux dans l'art des graffitis. Un jour, il reçoit un étrange message sur son téléphone : s'il ne parvient pas à venir à bout dans un série de death game, il disparaîtra dans sept jours. Peu de temps après ce message, il est rejoint par une mystérieuse jeune fille nommée Shiki Misaki dans son voyage à travers l'inconnu pour découvrir la vérité sur ce qui lui arrive et détruire l'organisation obscure des Reapers.
Avant d'argumenter, une question se pose : comment une œuvre issue d'un jeu vidéo comme The World Ends With You : The Animation peut réussir son adaptation dans le monde de la Japanimation ?
Eh bien, de manière générale, je suis agréablement surpris par cette adaptation. Bien que la progression soit calqué un peu trop sur le schéma du jeu (une quête, on la résoud et on recommence) et que c'est un poil rushé par moment, j'ai passé un bon moment suite à la découverte de leur univers ! Concernant les personnages, j'aime beaucoup les deux binômes des participants Neku - Shiki et Beat - Rhyme puis les Reapers Kōki Kariya et Mitsuki Konishi ! Mention spécial pour Eri, dont son background peut être touchant ! Par contre, le seul petit “défaut”,
C'est qu'on ne voit pas la vraie apparence de Shiki. C'est un peu dommage. Je suppose que c'est aussi le cas dans le jeu.
Au niveau de l'animation et du chara-design, j'aime beaucoup le mélange 2D/CGI tout comme le style graffiti/street art ! Au niveau de la bande-son, j'aime beaucoup l'opening bien qu'il soit remplacé au dernier moment tout comme l'ending qui est chanté par ASCA ! Quant à l'OST, ils correspondent parfaitement à l'ambiance du jeu ! Bref, c'est une très adaptation animé ! J'ai bien envie d'acheter le jeu sur PS4 un jour !