Alors, je vous rassure ça n'est pas ce que vous pensez. Effectivement, 'Tis Time for "Torture", Princess, parle effectivement d'une princesse guerrière, enfermée dans un donjon plein de démon. Et effectivement les démons veulent la torturer pour lui soutirer des informations...
... SAUF que les démons ont une conception un peu bizarre de la torture, qui consiste à tellement faire plaisir à la princesse qu'elle va finir par lâcher des infos. (Infos qui sont souvent complètement pourrave, comme la pointure du roi ou le fait que la reine aime les comédies romantiques.) Et à la fin tout le monde est copains et ils s'amusent ensemble. C'est pas pour rien si le mot "torture" est mis entre guillemet dans le titre. Ceux qui ont vus un animé comme Sleepy Princess in the Demon Castle comprennent un peu les bails.
Alors, oui, on est sur un formula-show : les démons arrivent dans la cellule de la princesse pour la torturer, elle dit qu'elle ne parlera pas et explique qu'elle est une guerrière, les démons sortent un repas super délicieux, un animal mignon ou la promesse d'une activité fun, la princesse commence à être tenté et se fait sermonner par son épée magique, la princesse craque, elle passe du bon temps avec les démons. Prenez et recommencez.
La grande force de l'animé c'est déjà d'être agréable à l'oeil. Le chara-design est très enfantin que ce soit pour la princesse que pour les démons qui sont souvent des personnages chibi avec des petites cornes. L'animation est impeccable avec en prime des détails marrant en arrière plan.
Mais surtout les "tortures" sont souvent fun à voir : soit ce sont des aliments trop bons (il y a un épisode où la princesse est "torturé" avec de la raclette) soit des activités qu'on prend plaisir à les voir faire (sport, sortit au parc d'attraction, hamam, jeu-vidéo, gratouille d'ours blanc trop mignon) avec la fameuse "métaphore de plaisir exagérée" façon food Wars ou Le Petit Chef, tu connais les bails. Et du coup, ça transforme une histoire vaguement de fantasy en un pur animé feel good de canapé.
L'autre force c'est de prendre ce canevas super répétitif et de le casser dès le second épisode en rajoutant un élement perturbateur ou en dopant la formule. Ainsi se déploie très vite tout un casting, soit de démon expert en torture (l'experte en animal, les experts du jeu vidéo, la géante qui fait des calins trop doux) soit avec leurs personnalités (la vampire tsundere qui fait des tortures trop nulles ou la gamine de 5 ans qui fait craquer la princesse avant même qu'elle ne la voit.)
Mon personnage préféré reste le chef de cette bande de démon que la traduction française à eu le bon goût de traduire en Pandémonarque. C'est une espèce de démon à trois yeux géants qui veuille à ce que la princesse soit bien torturé... mais qui est trop gentil pour utiliser les infos qu'on lui a donné ("on sait qu'il y a un passage secret qui relit le royaume des démons au tombeau royal... mais on va pas passer par là, ça serait pas très respectueux des morts.") Mais surtout on s'aperçoit très vite que c'est un papa gâteau avec sa fille, qui n'hésite pas à faire des activités avec elle à l'école des démons. Et franchement... j'adorerais être ce gars, c'est mon modèle de daronnade.
Bref, c'était super fun à regarder et pour le coup niveau animé qui parle de faux méchant, c'était bien plus réussi et plus créatif que Mr Villains Day's off diffusé durant la même saison. Le dessin animé pousse même sa stupidité jusqu'à après le générique du dernier épisode avec une parodie d'isekai très stupide. En plus les opening et ending sont punchies et agréables à regarder chouettes, que demande le peuple ?