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Critique N°32 :


Pour conclure cette partie sur les adaptations du Titanic en série, concentrons sur la dernière qui va donner toutes les analyses sur ce bateau légendaire, une série web faite par le grand Matthieu Blomme et quelle porte le nom de ‘’Titanic - Une Histoire du Cinéma’’.


Une série qui comporte 16 vidéos, dont elle est coupée en deux parties, une pour le cinéma et une autre pour le bateau.


Le premier épisode sort le 26 mai 2019 et se nomme :


TITANIC - UNE HISTOIRE DU CINÉMA : Episode I - LA SYMBOLIQUE DES FAITS.


Il remet dans le contexte du début du XXe siècle pour expliquer les éléments de cette époque, comme la classe sociale, l’industrialisation, le progrès de la technologie et les limites de l’homme face à la nature.


Tout ça pour expliquer comment le Titanic a conditionné l’histoire du monde et du cinéma.

Et le Titanic est proche des gens à cause de la classe sociale, de la technologie.


Concernant les hypothèses de Matt sur le progrès de la technologie par exemple, elle peut donner nous amener vers un danger comme la bombe atomique.


Ou encore que la disparition du Titanic par l’érosion va perdre l’intérêt du public.


Ces hypothèses sont intéressantes à écouter, mais elles restent avant tout, subjectives.


La disparition d’une œuvre ou d’un objet ne fait pas forcément perdre tout intérêt.


Si on prendre la disparition du cheval de Troie, il n’a pas perdu l’intérêt du public et on se sert de cet exemple dans le domaine de l’informatique.


Après, rien n’empêche à ses analyses d’être passionnantes à suivre et d’être marquante comme le rapport de l’homme et Dieu.


Et oui, l’homme voulait se prendre pour Dieu et son Titanic était une grande technologie qui devait amener l’homme vers la lumière, mais au final, il l’a amené vers les profondeurs des ténébreux.


Et les symboles qui font durer l’intérêt du Titanic sont, l’homme contre la nature, les erreurs humaines et le rapport entre l’homme et Dieu.


Evènements qui se répètent dans la réalité comme le naufrage du Costa Concordia en 2012 ou dans la fiction dans ‘’Jurassic Park’’.


TITANIC - UNE HISTOIRE DU CINÉMA : Episode II - LES PREMIERS FILMS.


Cet épisode est une présentation des 3 premiers films sur l’adaptions du Titanic, ‘’Save from the Titanic’’, ‘’In Nachtund Eis’’ et ‘’Atlantic’’.


Remettre dans le contexte de leurs époques pour comprendre les raisons de ces productions, leurs utilisations et l’évolution du langage cinématographique.


On nous explique par exemple, que la durée de 30 minutes pour un film de 1910 était égale à une durée de 3 heures pour un film actuel.


Pour ceux qui n’ont pas vu les trois films, l’analyse de Matt apporte de la nouveauté, mais pour ceux qui les ont vu, ça reste présentable.


TITANIC - UNE HISTOIRE DU CINÉMA : Episode III - LA PARENTHÈSE NAZIE.


Ce troisième épisode représente la fin d’un monde libre à cause de l’arrivé au pouvoir d’Adolph Hitler et les explications sur le Titanic qui n’a pas marché.


Une vidéo qui explique d’une façon claire pour les curieux, mais qui n’est pas apprécié par YouTube.


TITANIC - UNE HISTOIRE DU CINÉMA: Episode IV - L'ÂGE D'OR.


Nouvelle présentation sur les 2 autres adaptations des années 1950 du bateau, ‘’Titanic’’ et ‘’Atlantique, latitude 41°’’.


Explication de la brisure en deux du Titanic qui n’est pas montrée dans ces deux long-métrages, malgré des témoignages.


Les phrases de Matt sont pour moi, les plus marquantes de cet épisode.


La représentation de la guerre froide:


Le Titanic c’est les USA, l’iceberg c’est l’URRS et la brisure c’est la fragilité des pays.

Ou encore sur le langage :


Le parler vrai n’est pas égal à la vérité.

TITANIC - UNE HISTOIRE DU CINÉMA: Episode V - FANTASMER LE MYTHE.


Dernier épisode de cette saison, analyses sur les deux autres adaptions des années 1980, ‘’SOS Titanic’’ et ‘’La Guerre des abîmes’’.


Ainsi que les raisons de la découverte du Titanic en 1977 (affaire politique secrète) et pas forcément en 1985.


LE LIVRE QUI A PRÉDIT LE NAUFRAGE DU TITANIC.


Premier épisode de la seconde saison, sorti le 26 mai 2022 et se concentre sur le roman ‘’Le naufrage du Titan’’.


Analyse sur un mythe et sur les termes.


La prémonition (par Dieu) et la divination (pas de connexion avec Dieu).


Théorie des probabilités + conception subjective.


Titanic = La grandeur, le mythe, la mythologie, la force, la puissance, l’invisibilité.


1 fois occurrence, 2 fois coïncidence, 3 fois récurrence.


Et enfin, le mois d’avril est la période des icebergs.


LE NAUFRAGE DU TITANIC, EN TEMPS RÉEL.


Dans cette vidéo, Matt a repris une vidéo sur le naufrage intégrale du Titanic qui dure environs 2h42 et mise à part des bruits et des musiques du film de James Cameron, cette vidéo n’apporte rien de nouveau, ce qui m’a laissé un goût amer dans la bouche. Le bateau coule de travers et l’arrière du bateau ne flotte pas pendant quelques secondes comme dans le film.


LE NAVIRE FANTÔME DU TITANIC.


Analyse sur les bateaux fantômes comme le SS Californian et Le Samson.


Explication du pourquoi sur les autres bateaux qui n’ont pas pu sauver les passagers du Titanic, à cause de la distance et du climat.


Selon Matt, il n’y a pas de coupable concernant les bateaux qui étaient à quelques miles du Titanic, mais la Flandre reste un suspect, malgré les registres introuvables ou formels.


QUI A VOLÉ LE MÉMORIAL DU TITANIC ?


Dans cet épisode, c’est la découverte du Titanic en 1985 et l’analyse sur la plaque des noms des chercheurs du Titanic qui a mystérieusement disparue (le nom de l’ingénieur français Jean-Louis Michel, n’était pas mentionné sur la plaque).


Première théorie le courant l’a emporté ; deuxième théorie, l’équipe de 1987 l’a volé.

Et la présentation du scientifique américain Robert Dallard et de son opportunité sur la découverte du Titanic.


LE NAUFRAGE DE SPEED 2.


Episode particulier, parce qu’il va se concentrer sur les origines de ‘’Speed 2’’ de Jan de Bont.

Pourquoi cette suite et pourquoi c’est mauvais ?


Malgré un chèque de 12 millions de dollars, Keanu Reeves trouvait le scénario médiocre et c’est pour ça qu’il a refusait de participer à cette suite.


Matt reproche au film que les intentions du méchant sont débiles, qu’on ne ressent pas le danger, qu’il n’y a pas beaucoup de morts, qu’Annie est un personnage cliché qui se fait sauver d’une façon classique, qu’il y a seulement la classe moyenne dans le bateau et que le réalisateur n’a pas voulu comprendre ses symboles.


En clair, ‘’Speed 2’’ de Jan de Bont est l’antithèse du ‘’Titanic’’ de James Cameron.


Matt s’est amusé à faire la comparaison des 2 affiches de ‘’Speed 2’’ et de ‘’Titanic’’ et remarque que l’un des duos regardent dans une direction différente et que l’autre regarde dans la même direction.


Les comparaisons donnent une fonction différente aux personnages.


Et que selon Matt, le cinéma a perdu de son charme à cause de son manque de risque et que Netflix et Disney ne donnent plus de créativité au cinéma.


TITANIC - UNE HISTOIRE DU CINÉMA : Episode VI – TITANESQUE !


Cet épisode revient sur les adaptations du Titanic en films et aussi en séries TV, pour le meilleur comme pour le pire.


Il fait la présentation du documentaire ‘’Titanica’’, ensuite il traite le ‘’Titanic’’ de James Cameron en faisant comparaison avec les choix des plans que Cameron a pris sur les anciennes adaptations et enfin, il conclut avec les autres adaptations comme les séries TV de 1996 ‘’Titanic’’, ‘’La femme de chambre du Titanic’’ de Bigas Luna, ‘’Titanic la légende continue’’ en 2000 et la minisérie ‘’Titanic’’ en 2012.


TITANIC V. PEARL HARBOR : ACCORDS DÉSACCORDÉS.


Episode spécial où Matt va prendre une nouvelle fois, du plaisir à ridiculiser ‘‘Pearl Harbor’’ de Michael Bay.


Déjà ridiculisé à l’époque où il était sur ‘’Etat : Critique’’, il entre dans les détails les plus insignifiants au possibles, ce qui fait passer un bon moment comique.


Il reproche à Michael Bay de reprendre d’une façon mécanique le traitement des personnages de James Cameron à la sauce d’un autre film ‘’Il faut sauver le soldat Ryan’’.


Le problème avec le personnage d’Evelyn créé des incohérences narratif avec les personnages de Ben Affleck et de Josh Harnett.


Le triangle amoureux est mis de côté pendant l’attaque des japonais et sa substance historique est vide.


Pour faire bref, ‘‘Pearl Harbor’’ est mauvais à cause de son langage.


De mon côté, je ne fais pas parti des gens qui considère Michael Bay comme mauvais, il est avant tout, un réalisateur de série B qui est là pour divertir le public, un peu comme fait Paul W.S. Anderson.


‘‘Pearl Harbor’’ est là pour divertir le public, plus particulièrement le public américain et faire redorer le blason des USA.


Ce genre de reproches que fait Matt sur le langage du film est inutile, parce que ce ne sont pas les points les plus importants.


Michael Bay a toujours reproduit cette formule dans ses films et il ne va certainement pas remanier sa formule pour un petit public exigent et prétentieux, qui vont lui apporter des miettes au box office.


Et au final, qui sommes-nous pour juger un langage de cinéma quand on n’iame pas un réalisateur?


WATERWORLD : L'ANTI-CHAMBRE DE TITANIC ?


Origine et analyses sur le film de Kevin Reynolds en vlog de 1h16, avec Matt et 2 autres youtubeurs.


Une vidéo qui reste brouillonne et qui aurait été mieux traité comme un documentaire.


TITANIC II : LA SUITE INTERDITE.


Analyse sur la possibilité de faire une suite à ‘’Titanic’’ de James Cameron, mais que le réalisateur a refusé parce qu’il n’avait rien à ajouter.


La réflexion de Matt sur les suites (de trop) est proche que celle du Fossoyeur de films :


Les mauvaises suites conduisent à l’industrialisation du cinéma, qui conduit à la consommation, qui conduit vers la fin du langage du cinéma et qui conduit enfin vers la mort du cinéma.

Malgré le refus de Cameron, des maisons de production ont lancé des suites non-officielles comme ‘’Titanic 2’’ et ‘’Titanic 666’’.


LE NAUFRAGE DU TITANIC II.


Cet épisode explique que le ‘’Titanic’’ de James Cameron a donné envie à des industries étrangères de refaire un nouveau Titanic au model identique, mais que ces projets seront abandonner à cause des budgets élevés et des nouvelles normes.


Sans oublier qu’il y a des bateaux qui sont plus grands et plus puissant que le Titanic.

LA FIN DU TITANIC.


Nous sommes le 27 avril 2023 et l’émission de Matthieu Blomme touche à sa fin.

Ce dernier épisode va conclure l’analyse du Titanic avec le dernier sujet, la durée + le traitement du Titanic dans le temps.


Comment l’histoire du Titanic, ainsi que ses œuvres vont être traitées dans 1000 ans par exemple ?


Comparaison du Titanic avec d’autres bateaux légendaires comme le Hollandais volant pour traiter les anciennes histoires.


Et enfin, que vaut la série web de Matt ?


Une série web est avant tout, un travail d’amateur pour divertir des gens qui regardent des vidéos sur You tube.


A l’époque d’Etat : Critique, Matthieu Blomme était un amateur qui nous a donné des réactions différentes sur ses avis de cinéma, mais à partir de sa vidéo sur l’impact du 11 septembre 2001 sur le cinéma, il s’est lancé dans une grande ambition et sur des projets professionnels.

Certes, il n’est pas un documentaliste (son long-métrage sur Sam Neill en est une preuve évidente) et certaines vidéos m’ont fait un peu tiquées à cause de sujets traités d’une façon trop subjective à mon goût.


Pour autant, on sent qu’il a une grande envie de montrer ses connaissances et de partager sa passion sur le Titanic.


Et son travail terminé a été une expérience passionnante, à tel point qu’il en a fait un livre passionnant, dont je vais le critiquer.

Sachadu54
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Créée

le 6 sept. 2024

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Sachadu54

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