Tokyo Ghoul faisait partie des séries que je suivais assidûment en 2012. L'ambiance proche du seinen (il est catégorisé shonen, mais je l'ai toujours classé dans le seinen malgré tout), la caractérisation des goules aussi bien par leur psychologie que par leurs capacités et le héros, Kaneki, gars lambda jeté dans tout ce maelström par pur hasard. On suivait Kaneki dans sa découverte des goules, des conflits avec les humains et de la définition même de l'humanité. Le final augurait de grandes choses et j'avais entamé Tokyo Ghoul:re en attendant beaucoup.
J'ai stoppé net le manga à l'époque. Je n'accrochais plus, bloquait sur ce changement de scénario (pourtant très intéressant, au demeurant, de passer du côté du CCG pour en découvrir le fonctionnement). J'avais tenté de continuer avec les scans sans pour autant accrocher, trouvant le début trop mou, la ré-apparition d'anciens personnages hasardeuses.
J'ai continué, et conclu, cette année avec l'anime. La seconde partie de Tokyo Ghoul n'est pas exempte de qualités, loin de là. Mais elle ne m'a pas emballé autant que la première. Nombre d'éléments introduits au début du récit ne sont pas exploités. La narration est très rapidement expédiée et certains choix m'ont laissé perplexe. Surtout la fin.
Kaneki qui succombe à une pure volonté de survivre en dévorant des goules, ça je le conçois.
Qu'il devienne un scolopendre géant digne d'un film de Kaiju, là... J'ai décroché.
Tout ça pour finir sur une happy end somme toute classique. Quant à Lize, j'ai adoré le personnage dans Tokyo Ghoul. L'auteur vendait nombre de mystères l'entourant, Tokyo Ghoul:re semblait promettre des explications tout en entretenant le mystère avec les flash-backs la concernant.
Tout ça pour finir sur Lize tuée par Kaneki sans réel ultime échange.
Lize est le parfait personnage prometteur dont l'auteur semblait ne plus savoir quoi faire et a conclu l'histoire en deux-deux.
Mais je le redis : tout n'est pas à jeter dans Tokyo Ghoul:re. Il souffre surtout du comparatif avec la première partie et fait partie de ces œuvres qui n'auraient pas du s'étirer et dont l'auteur ne semblait plus savoir qu'en faire. Revoir d'anciens personnages a été plaisant (mention spécial au Gourmet)
même si la résurrection de certains me semblait tiré par les cheveux (mais j'ai un mal fou quand un auteur ressuscite trop de personnages, facilité scénaristique pour moi).
Il y a de beaux passages
comme l'union Kaneki/Toka (qu'on attendait depuis longtemps)
et l'animation reste globalement très sympa.
Je retiendrais de Tokyo Ghoul surtout sa première partie. Tokyo Ghoul:re est surtout à voir si vous souhaitez connaître toute la conclusion de la licence.