BOUGE, damn it !
Beware : spoilers ahead ! pour un résumé, voir en bas. Parce que mon avis coup de gueule post visionnage des 22 épisodes sortis ne saurait être complet sans un minimum d'exemplification. (Bon,...
Par
le 10 sept. 2021
12 j'aime
2
Voir la série
On voyait pas mal de gens en parler, on s'est dit "aller, on tente" même si à priori, c'était pas trop notre tasse de thé. Je crois que j'avais VRAIMENT envie de savoir pourquoi deux cosplayeuses déguisées en personnage de Tokyo Revengers avaient fait semblant de vouloir se mettre des patates dans les couloirs de la Geek Life du Mans.
Mon rapport au furyo, s'est fait par GTO (et trois tomes de Young GTO avant que je lâche l'affaire) et on peut pas dire que c'est un genre pour lequel j'ai de l'appétence : c'est souvent des mecs qui se mettent des patates pour des raisons de fierté stupide. La seule ironie, c'est que ça montre une face du japon ultra-dangereuse où tu peux te faire agresser pour rien à chaque coin de rue, alors que le pays est réputé comme un des plus sûr du monde.
On s'est dit "allons-y, on verra où ça va" et au final, on a tout regardé, même si on a pensés laisser tomber plusieurs fois. La très bonne surprise, c'est que ça prend la forme de voyage dans le temps, et ça c'est mon kink. C'est un prétexte pour le personnage principal, Takemichi, pour faire des aller-retour entre 2005 et 2017 et s'apercevoir des changements que ses actions ont provoqués (et c'est un peu comme Higurashi : a chaque fois, c'est PIRE !)
L'autre bonne surprise, c'est qu'on a assez vite envie de suivre l'intrigue. Mais il faut dire que Tokyo Revengers tient plus du soap opera que du manga de baston. On est toujours accroché à la série en se demandant ce qu'il va-t-il leur arriver ensuite ? Après, les personnages sont un peu cons, on voit arriver les retournements de situations, ça fait des flashbacks sans arrêt, mais ça se suit quand même.
On a quand même 50 ans d'avance sur Takemichi qui ne capte même pas des trucs qu'on voit arriver gros comme une maison, d'autant plus que celui-ci avait tout un briefing avant de revenir dans le temps (tout l'arc de la "baston d'Halloween" c'est Takemichi qui découvre des trucs que Naoto lui avait dit trois épisodes avant.) Mais ça fait AUSSI partie du plaisir que j'ai avec Tokyo Revengers : critiquer à voix haute les personnages, "mais bouge ducon" ou halluciner sur leurs réactions plus que lunaire (notamment un personnage qui résout une bagarre de manière "très" radicale vers la fin de la série.)
Après, la série abuse des flashback et de récap inutile et il m'est arrivé plusieurs fois d'avancer de 2 bonnes minutes en début d'épisode. Comme l'animation n'est pas exceptionnelle, je suppose que c'est un moyen pour J.P. Staff de suppléer à un cruel manque de budget, l'animation étant vraiment au rabais. C'est vraiment vraiment mal foutu et ça tente pas vraiment de le cacher. (Y a un oiseau qui faisait du surplace dans le ciel à un moment.) Après, les gars ont quand même l'avantage d'animer une série où le chara-design assez simple, rondouillard et expressif, d'ailleurs assez éloigné de ce qu'on pense lorsqu'on parle de bd de Furyo.
Et c'est un avantage certains vu que les personnages sont aisément reconnaissables, et qu'on a très vite de la sympathie pour ces loubards (et ça ne m'étonne pas que Mickey et Draken aient fini par devenir du Husbando material.) Les meilleurs épisodes étant ceux où ils sortent dehors et où ils ne font pas grand chose (et se retrouvent avec une crotte sur la tête, descendent à la mer, etc...) C'est d'ailleurs ouf à quel point ça montre encore un visage du "ho au fond, les loubards ce sont des gens sympas" .... sauf dans les futurs où ils deviennent des yakuzas.
Après, je ne sais pas trop quoi penser du côté pleurnichard du héros... parfois, c'est le seul truc qui fonctionne : il encaisse les coups et se relève et fait la morale à tout le monde. Le mec est un punching-ball qui pleure. Ceci dit, heureusement qu'on le voit quand même donner des coups par moment (dans la baston d'Halloween) parce que sinon j'aurais du mal à y croire.
La série à un problème d'inégalité de rythme : parfois on s'ennui et un épisode est in-ter-mi-na-ble à enchainer les discussions, les révélations inutiles ou les monologues internes de Takemichi ("Takemichou monte dans cette putain de bagarre.") Tout l'arc de la baston d'Halloween était assez ennuyant à regarder. Et puis, par moment la série fout un coup d'accélérateur et enchaine les révélations, les coups de force et les dingueries qui me font dire "ha ha, j'ai bien fait de regarder cet épiode."
A noter que ma copine a fait une pause après l'épisode 11 : les personnages retournent dans le temps et décident d'aller voir la petite amie de Takemichi. L'épisode s'arrêtant là, elle a fait "ok, bah, on regarde pas la suite, après tout c'est comme si tout se passait bien" et on s'est alors fait une bonne pause de bien 3 mois.
Mais rien que pour certains retournements de situations (y compris dans des flashbacks) et pour les deux derniers épisodes, l'un étant étonnement comique et le dernier se terminant sur un cliffhanger délirant... il est possible que je garde un bon souvenir de cette série et que je sois devant mon téléviseur pour la saison 2 .... parce qu'il y aura une saison 2, vu la MONTAGNE DE POGNON que le manga a généré ils vont pas cracher dessus.
(Commencé en avril, fini en septembre)
Créée
le 7 avr. 2023
Critique lue 164 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Tokyo Revengers
Beware : spoilers ahead ! pour un résumé, voir en bas. Parce que mon avis coup de gueule post visionnage des 22 épisodes sortis ne saurait être complet sans un minimum d'exemplification. (Bon,...
Par
le 10 sept. 2021
12 j'aime
2
Alors là je dis non. Personnage principal passif et pleurnicheur, des collégiens "racailles au grand coeur" pas crédibles une minute (l'auteur semble fantasmer ce milieu sans y connaitre quoi que ce...
le 1 nov. 2021
6 j'aime
2
L'histoire est prévisible, les personnages en revanche non, c'est ce qui me gêne, je peine à les cerner. Et donc à avoir confiance ou à être inspiré par eux. Chaque fois que je commence à m'attacher,...
Par
le 25 juil. 2021
5 j'aime
Du même critique
Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...
Par
le 12 janv. 2023
91 j'aime
Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...
Par
le 22 oct. 2016
54 j'aime
6
Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...
Par
le 7 sept. 2023
54 j'aime
4