Moi, je dis qu'il n'y a jamais eu de crime contre l'humanité, de crime contre la paix et de crime de guerre perpétrés par le Japon. Tout simplement car il n'y a aucun fondement juridique pour ces crimes. Quand le Japon a commis les actes pour lesquels les militaires Japonais ont été condamnés, il n'y avait pas de loi dans le droit japonais qui pouvait condamner ce type de crime. De plus, il n'y avait pas de droit international au moment des faits.
Maintenant, nous allons procéder à deux suppositions.
Supposons d'abord que dans le droit japonais, il y avait des lois qui donnaient matière à condamner légalement les militaires Japonais pour les trois crimes des Lumières. Dans ce cas précis, c'était aux juges Japonais de juger ces crimes et non pas à des juges étrangers. Or, ce sont des juges étrangers qui les ont condamné sur le territoire japonais, sans aucune base juridique.
Deuxième supposition, les japonais ont bien commis ces crimes des Lumières. Sont-ils les seuls? Certainement non puisque les Américains ont par exemple jeté des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, tuant des milliers de civils et les Britanniques ont bombardé la ville de Dresde sans retenue. Si on avait voulu juger des crimes de guerre, contre l'humanité et contre la paix, il aurait fallu juger TOUS ces crimes.
Le pacte de Paris est un engagement dont les signataires n'avaient pas d'obligation légale de le respecter. Enfin, il n'y avait aucune sanction prévue si on ne respectait pas cet engagement. Quand on juge un fait selon un crime inscrit dans la légalité, il faut que le crime pour lequel l'individu est jugé ait existé au moment des faits. Nul n'est censé ignoré la loi certes mais nous ne sommes pas censé connaître la loi du futur.