Ahhhh, l'enfance ...
J'ai lu plusieurs critiques, mais la plupart voir la quasi-totalité sont simplement des souvenirs d'enfance perdues sans vraiment s'intéresser à l'âme de ce dessin animé, l'argument récurrent dans les critiques de dessins animés pour enfant est : "cette série mérite une bonne note car j'ai passé de bons moments à la regarder étant enfant" , un peu simple quand on sait que certains écrivent des romans pour des films,un pourquoi est attendu, un développement serait le bienvenu . Je vais donc écrire pour ma part une critique plus pertinente , après avoir maté 2; 3 épisodes , et m'être remémoré les souvenirs que j'en ai eu enfant je commence la rédaction de cette nouvelle critique .
A l'époque Totally Spies passait le matin , comme tous les dessins animés. A cette époque nous devions faire des choix , on se créait sa petite matinée de dessins animés en zappant d'une chaîne à l'autre , certains étaient délaissées , d'autres était regardés très souvent , Totally Spies faisait partie de la deuxième catégorie.
Tout d'abord , je dirais que Totally Spies est une série affirmée, franchement originale caractérisée par deux sources d'inspirations totalement contradictoire : la niaiserie féminine et la saga James Bond.
le rendu est à la fois improbable , bourré d'action avec une pointe d'humour caractéristique .
En effet la série emprunte beaucoup des films d'espionnages américains , on retrouve :
- Le mythe du rêve américain
- Une panoplie diverse et variés de méchant ayant tous pour but de détruire le monde ou d'assouvir des projets maléfiques .
- Les éléments d'un schéma commun de film d'espionnage ou de superhéro :
Plus précisément dans Totally Spies on as le droit à ça : péripétie d'étudiante niaise et superflue/ descente dans les locaux du whoop /présentation mission / gadgets/ voyage dans un lieu du globe / découverte d'indices / emprise du méchant et situation critique / renversement situationnelle improbable / le monde est sauvé Houra ! /retour au bercail/ Chute à la con .
Certes on pourrait critiquer ce schéma redondant présent dans tous les épisodes de la série , mais c'est le schéma classique qu'on retrouve dans de nombreux films et dessins animés d'action , c'est là qu'on en vient à ce qui change d'un épisode à un autre; principalement deux choses : Le méchant et les décors , car bien que la redondance du schéma puisse devenir un élément négatif à la longue , il y a dans cette série; à l'image de James Bond; des méchants tous plus loufoques les uns que les autres et les moyens qu'ils mettent en oeuvre pour détruire le monde sont complètement orienté vers le What the Fuck (le pistolet laser qui depuis l'espace fait s'évaporer toute l'eau de la terre , la machine à voler l'intelligence, le marchands de glace qui zombifie ses clients ...) , je me rappelle que petit j'étais toujours curieux de voir ce qu'on allait nous servir en guise de méchant et de création technologique improbable chaque fois qu'un épisode commençait .
Et les décors était sympa aussi , on passait en Afrique , en France , en Antarctique , dans le ciel , dans l'espace , dans les alpes, en Chine . Bref toutes les parties du globes pouvait être utilisée ; Totally Spies ça faisait réviser la géo .
Un autre point particulièrement agréable de ce dessin animé , c'est qu'il émane une certaine Classe .
Le whoop l'organisation secrète d'espion avec ses laboratoires interplanétaire , ses robots , ses technologies secrètes, ces hommes en costume et lunette noir , et l'éternel Jerry l'homme proche de la retraite qui briefe les agents à la manière du monsieur des Enquêtes impossible dans Oss 117 et je crois qu'il existe le même archétype de personnage dans James Bond . Et le GENERIQUE ( que de la saison 1/2 hein) parfaitement adapté avec la thématique de la série , classe incarnée aussi par l'importance que les filles accordent à leurs apparences , même dans les moments critiques ou il est question de vie ou de mort c'est vous dire ; encore un clin d'oeil à James Bond .
Pour Conclure je dirais que cette vraie série d'action est furieusement sous-estimés et que malgré ses apparences de dessin animé niaiseux réservée aux filles, elle s'inscrit dans le mythe de l'agent secret intelligent , fort et classe , quand à savoir si cette série est éducative ou pas je pense que l'essence de la série c'est à dire le "James Bond Girl" peut être interprété comme une certaine forme de féminisme .
( Ps : Je ne me base que sur les saisons 1 et 2 pour écrire cette critique parce que c'est celle qui ont bercées mon enfance , j'ai pas envie de voir les autres en sachant que le générique de la saison 5 est interprété par une star de téléréalité , j'ai le sentiment qu'elles me décevront.. )