"Certes, vu le synopsis et le format du Drama, on se doutait que les événements allaient s’enchaîner assez rapidement, quitte à prendre quelques raccourcis pour que l’histoire avance. Le point positif est que, malgré le format très court, l’histoire est restée cohérente du début à la fin, même si elle se déroule rapidement, le spectateur peut avoir parfois l’impression que certains événements se déroulent en quelques jours alors qu’en réalité, c’est plutôt un rythme de quelques mois (cf. l’évolution des saisons durant la série). Le format convient tout à fait, même si je ne suis pas très fan de la « barrière des dix » en règle générale. Il nous évitera donc des lenteurs interminables que savent nous servir les mauvais Drama.
Un deuxième point positif, la présence du personnage de Jun Seo, qui relève le niveau à lui tout seul. Il y aura quelque faux pas, quelques hésitations, mais dans l’ensemble, il reste aussi cohérent que l’histoire et son jeu est plutôt intéressant.
Le dernier point qui m’a plutôt satisfaite dans mon visionnage, c’est la comparaison entre le premier épisode et le dernier, l’évolution du Drama est flagrante, on croirait presque deux série différentes mais cela nous montre que l’histoire a un début et une fin, la boucle est bouclée. Du coup, le spectateur n’espère pas une suite, c’est comme si on refermait un livre dont on aura oublié le nom aussitôt mais qui nous aura occupé durant quelques heures. La scène de l’accident est, étonnamment, très bien tournée comparée au reste de la série.
En parlant de tournage, n’espérez pas non plus des scènes de violence ou de combats maitrisées, scénarisées ou même présentes. Il n’y en aura pas. Nous aurons seulement le droit à un coup de katana et de couteau dans le ventre de Jun Seo (qui s’en remettra aisément et très rapidement, petite incohérence, tout le monde devra pouvoir combattre au Judo quelques heures après ce genre de mésaventures). Le mort de l’ennemi de Jun Seo, lorsque la cousine le renverse volontairement est affreuse, on a tartiné un gros pot de ketchup sur le pare-brise de la voiture.
Les choix musicaux laisse vraiment à désirer, les musiques d’ambiance sont terne, sans profondeur ni émotion, les chansons sont répétitives et le sifflement mélodique qu’on nous propose est vraiment trop Old School.
On regrettera l’absence de scènes passionnées entre nos deux amants, trop léger à mon goût pour un Drama qui traite ce genre de sujet.
La réaction de Hana lorsque Jun Seo lui révèle son identité concernant son appartenance à la mafia est surréaliste, elle pensait encore être chez les Bisounours après tout ce qu’il s’était passé (poursuite en moto par un gang, menace, coup de fil étrange ect.).
La fin du Drama est excessivement triste pour le spectateur puisqu’on lui arrache le seul personnage attachant de l’histoire. Elle reste le second et dernier apport poétique depuis l’apparition des personnages principaux lors du premier épisode (Allez vous encore me soutenir qu’Heaven’s Tree est un Drama poétique ?)."
Critique complète disponible sur :Tree To Heaven (K-Drama)