Connaissez-vous les îles Féroé...? Non... Alors rien que pour ses paysages époustouflants, cette série mérite le détour. Ce n'est pas souvent qu'un tel décor sert de toile de fond à une série policière danoise.
Ensuite, vous voulez une ambiance poisseuse, plutôt pourrie, assez tordue, alors cette série mérite encore le détour. C'est simple : tout le monde à quelque chose à cacher, tout le monde a un côté sombre, tout le monde n'est pas clair dans sa tête... Sauf un : Hannis Martinsson, (et encore...) excellent Ulrich Thomsen qui recherche les causes de la mort (accidentelle ?) de sa fille Sonia, qu'il n'a jamais connue. Il sait simplement qu'elle faisait partie d'un groupe d'activistes pour la protection des animaux. Très vite, il comprend que la situation dans l'archipel est délétère, et dans l'avion qui le conduit sur les lieux du drame, sa petite rencontre avec Olaf Johannessen (détestable Ragnar) donne déjà le tempo.
Dans cette série, on ressent la corruption comme un mode de fonctionnement, et bien des situations semblent biaisées par des secrets improbables mais que tout le monde semblent connaitre. Il est vrai que les îles Féroé ne sont pas dépassées par une surpopulation envahissante, bien au contraire. Tout finit par se savoir... Tout le monde semble mouillé par cette mort de Sonia, à commencer par la commissaire Karla, incarnée par une Maria Rich convaincante.
Il faut se laisser embarquer par cette intrigue un peu cousue de fil blanc mais que la beauté des paysages vous fera oublier. Quant à la fin, il va falloir attendre la saison 2. Pas le choix !
Comme toujours, à vous de voir.