Concept vu, vu, et revu, cette énième déclinaison du mythe apportera t'elle un élan de fraicheur, ou une désagréable odeur d'ail ?
Y a pas à dire, les Japonais sont décidemment les plus forts ! Après les jeux vidéos, les multiples déclinaisons des aventures de Godzilla et les Hentai, voilà t'y pas qu'une nouvelle trouvaille estampillée Made in Japan a germé dans l'esprit des petits génies nippons : le sang synthétique. Dit comme ça, ça n'a l'air de rien, mais ça a révolutionné le monde ; un monde dans lequel humains et vampires peuvent désormais cohabiter en paix. Dans la petite communauté de Bon Temps, quelque part dans une Louisiane qui se remet tant bien que mal des ravages de l'ouragan Katrina (c'est pas pour rien que les tempêtes ont des noms de gonzesses), Sookie Stackhouse (Anna Paquin), serveuse à plein temps et télépathe à ses heures perdues, mène une existence relativement tranquille (pensées perverses des habitués du bistrot mises à part), entourée de ses fidèles amis : Tara, black et fière de l'être, se tenant résolument debout pour affirmer ses convictions, Lafayette, homosexuel et fier de l'être, se tenant à genoux pour des desseins moins avouables, son patron Sam Merlotte, son frère queutard Jason, sa grand-mère Adèle, qui n'est pas morte, et bien d'autres figurants.
Mais tout change lorsque l'arrivée d'un vampire, Bill Compton, vient troubler la tranquillité de la petite communauté où les ragots vont bon train. Après l'avoir sauvé, Sookie se lie d'amitié avec l'immortel. Ce qui a le don de faire jaser, bien évidemment, mais la petite n'en a cure. Jusqu'au jour où des meurtres étranges sont commis, et que tout désigne le nouvel arrivant. En fait, non, rien ne le désigne, mais il a tout du coupable désigné (Ben oui, c'est un vampire, pour ceux qui n'ont pas suivi). Alors que les victimes se succèdent, Sookie va mettre ses talents de télépathe à profit pour découvrir le meurtrier.
Mais quelque part, le doute l'habite. Et si au fond, les vampires étaient vraiment vilains ?
Thème récurrent, certes, mais l'originalité est de mise. En effet, avec True Blood, les vampires ne sont plus décrits comme des bêtes assoiffées de sang, s'attaquant aux humains, et particulièrement sensibles à l'eau bénite, les gousses d'ail, et autres croix chrétienne. La trouvaille ici est que contrairement aux apparences, les vampires sont des gens sympas, qui ne demandent qu'à s'intégrer, pour la plupart. D'où une campagne assez amusante qui a trouvé un écho sur le net et que l'on retrouve dans la série à propos de la défense de leurs droits. Pour la plupart, certes, puisque certains d'entre eux continuent à considérer les humains comme des morceaux de viande. Bon, là, on a beau dire que c'est pas bien, mais quel mâle censé ne considérerait pas une femme comme un bout de viande, hein ?.
Mais là n'est pas la question, puisque l'histoire se concentre avant tout sur Sookie, une jeune femme comme les autres qui jusque-là n'avait rien à voir avec les vampires si on fait abstraction de son étrange dentition. Télépathe, cependant, puisqu'en effet, la série louche véritablement sur le surnaturel, là où les références à la magie, aux loups-garous et autres créatures étranges sont récurrentes. Sookie et ses amours. D'où l'inévitable triangle amoureux, puisque Sam, son patron, s'intéresse particulièrement à elle, alors qu'elle n'a d'yeux que pour l'énigmatique Bill.Mais en fait, le triangle s'élargit rapidement pour devenir un dodécagone, puisqu'il faut dire ce qui est, dans True Blood, ça n'suce pas que du sang. Les scènes de sexe se suivent et ne se ressemblent pas. L'idée d'une sexualité débridée chez les vampires a été conservée, et exploitée. De vraies scènes, hein, pas les pauvres séquences où ça ne fait que s'embrasser et où les partenaires copulent alors que la jeune fille est emmitouflée sous la couette pour ne pas qu'un téton jaillisse à l'écran (Hein ? Qui a dit Buffy ?).
See ? Sex and Blood, au final. Mais pas que, il y a aussi ... une intrigue !
Une série de meurtres dont les victimes figurent pour la plupart dans l'entourage proche de l'héroïne, qui dès lors, n'a plus qu'une idée en tête, autre que perdre son pucelage : démasquer l'assassin. Ses pérégrinations vont la conduire malgré elle à une incursion dans le monde des vampires, et à en côtoyer quelques-uns. Mention spéciale à Alexander Skarsgård, qui interprète le personnage d'Eric, un représentant de l'ordre parmi les vampires, et tenancier du Fangtasia, à la perfection, insufflant à son personnage un charisme à couper le souffle pour ceux qui respirent. A vrai dire, chacun interprète son rôle comme il faut, et ce n'est pas pour rien qu'Anna Paquin, qui compose un personnage à la fois attachant et un peu tête à claques a remporté un Golden Globe cette année.
En termes d'intrigue parallèle, la série s'attarde également sur les personnages secondaires. Tara, la meilleure amie de Sookie, jeune noire fière de ses origines et prête à tout pour les défendre, au chevet d'une mère alcoolique et irresponsable (Adina Porter, qui joue d'ailleurs super bien la femme bourrée). Jason, le frère de Sookie, coureur de jupons hors pair qui finit par s'intéresser aux effets du sang de vampire sur sa libido, ce qui l'amène à fréquenter plus assidument Lafayette, cuistot noir, dealer et fils caché de Magloire et de 50 Cents (sauf pour les dents, ça, c'est plutôt Sookie).
Au final, une intrigue solide, des personnages charismatiques, du sang, des rires, des larmes, tous les ingrédients sont réunis pour justifier un Golden Globe dans la catégorie Meilleure Série Dramatique ! Et, bonne nouvelle, comme chacun le sait, la série a été renouvelée pour plusieurs saisons. Sookie et ses amis continuent donc à faire parler d'eux, pour le plaisir de tous ! Excepté de son dentiste.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste