8.2

Série HBO (2014)

Voir la série

Parler de "série policière" pour True Detective, c'est dur, ça sonne presque péjoratif tellement on en a bouffé des show du genre, avec un schéma très répétitif et des blagues répétitives pour des personnages qui n'évoluent pas (j'ai évité le "répétitifs héhé).
Le show runner considère que définir True Detective comme "du cinéma", ce n'est pas un compliment, alors je vais éviter, je préfère faire la comparaison (et ça fait parfois plus distingué) avec un bon bouquin policier, le roman noir, un peu à la Dennis Lehane comme m'a fait remarquer un ami. On est plongé dans l'Amérique profonde, celle qui va mal et qui fait même un peu peur, une seule enquête, mais quelle enquête ! Pas question de regarder ça pour s'endormir, on est vite larguer si on a pas bonne mémoire des faits.
On est un peu perdu au début, le côté bi-temporel fait son travail, mais les questions et les doutes (types chronologiques) que l'on peut avoir quant à ce montage sont vites élucidés.
C'est un duo dont la forme n'est pas tant originale, deux flics radicalement opposés, l'un quelque peu "beauf", brute de décoffrage et peu investi dans son boulot, l'autre mystérieux, philosophe, cru avec une petite dose de génie .. Mais ça prend, le jeu d'acteurs et les dialogues font le travail.
Autre point fort à part le scénario et le duo d'acteur, les décors qui se mêlent incroyablement bien avec l'idée de la série. Le directeur de la photographie a d'ailleurs reçu les éloges du Show runner.

On pourrait vanter cette série pour bien des choses c'est sûr, mais moi je retiens 3 choses : Le duo principal, le scénario (avec le montage sur deux "époques") et l'ambiance.

On est loin des séries qui font rêver, où les personnages sont lustrés à la Game of Thrones, et parfois ça fait du bien.
Léo_Berkowicz

le 6 mai 2014

Léo Berkowicz

D'autres avis sur True Detective

Gothic

Cohle of Cthulhu

Du jour où j'ai appris l'existence d'une série policière portée par le duo d'acteurs McConaughey/Harrelson, j'avoue avoir été emballé dans la seconde. Cerise sur le gâteau, HBO chapeaute le tout. Vu...

le 16 mars 2014

Jambalaya

Les Enfants Du Marais

True Detective est un générique, probablement le plus stupéfiant qu’il m’a été donné d’admirer. Stupéfiant par les images qu’il égraine patiemment, images d’une beauté graphique rare, images sombres...

le 12 mars 2014

Les errants du marais

Il est fréquent qu’on insiste auprès de quelqu’un qui ne se dit pas convaincu par une série : accorde-lui du temps, laisse l’univers s’installer, attends encore quelques épisodes avant d’abandonner...

le 26 oct. 2014