True Detective
8.2
True Detective

Série HBO (2014)

Voir la série

Une nouvelle série diffusée sur HBO. Étonnamment, je n'en avais jamais entendu parlé jusqu'à la semaine dernière malgré le buzz qu'elle aurait, d'après TV magazine (oui je sais, j'avoue avoir un peu honte de ma source), suscité. "Hmm... True Detective", le titre ne m'attire guère : "Encore une série policière à la noix", "Et qu'est ce que ça veut dire "Vrai Detective" ? Il y aurait de faux détective ?".
Mais je me renseigne tout de même, peut-être par peur d'être à la ramasse ou encore parce qu'elle produite pour HBO. Voyant l'avis l'avis général plutôt bon , je décide de donner sa chance à cette série. Après tout, qu'est ce que j'ai à perdre ? Cette série ne fais que 8 épisodes.

J'ai été agréablement surpris. J'ai aimé les personnages, leur développement et les relations entre eux. Certains diront qu'ils sont conventionnels. Je ne suis pas de leur avis. Après je n'ai pas eu beaucoup de d'"expérience" niveau séries. Mais d'après les séries dites policières que je connais, les personnages sont différents du mec gentil, un peu macho, qui aide tout le monde, de sont coéquipier balèze et mystérieux qui a un passé trouble, de la nana super canon qui a une relation ambigüe avec un des protagoniste, et du gars qui fait des trucs fous avec son ordi. Je trouve que le personnage de Rust Cohle, magnifiquement interprété par Matthew McConaughey, formidable, serein quelque soit la situation (Je viens de me rendre compte qu'il répond carrément à la description du "coéquipier" que je viens de faire. Mais pas grave, je l'aime bien quand même).
Le rythme de la série est plutôt lente. Amis des enquêtes "les traces de pneu me disent que c'est une Audi TT édition limitée rouge immatriculée 2648GH45" passez votre chemin.
Je ne connais rien niveau art du cinéma et de la réalisation. Je ne pourrais donc pas vous faire étude d'astuce de réalisation. Je dirai juste que la série se laisse regarder, agréable visuellement.
Je finirai juste par dire que l'arc narratif se termine à la fin de la saison, ce qui est une bonne chose (d'après moi), même si on aurait aimer savoir ce qu'il advient des personnages. Mais disons nous que cela permet que les personnages perdent de leur saveur en les trainant dans un nombre de péripéties improbable, et surtout d'éviter l'amère sensation de frustration causée par la clôture d'une série (qui n'a pas assez bien marché) sans fin.

Voilà, ceci était ma première critique sur ce site, soyez indulgent.
Et bon visionnage si vous, vous apprêtez à regarder cette série (ou une autre d'ailleurs).
Lambda_Guy
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 mai 2014

Critique lue 188 fois

Lambda_Guy

Écrit par

Critique lue 188 fois

D'autres avis sur True Detective

True Detective
Gothic
8

Cohle of Cthulhu

Du jour où j'ai appris l'existence d'une série policière portée par le duo d'acteurs McConaughey/Harrelson, j'avoue avoir été emballé dans la seconde. Cerise sur le gâteau, HBO chapeaute le tout. Vu...

le 16 mars 2014

201 j'aime

True Detective
Jambalaya
9

Les Enfants Du Marais

True Detective est un générique, probablement le plus stupéfiant qu’il m’a été donné d’admirer. Stupéfiant par les images qu’il égraine patiemment, images d’une beauté graphique rare, images sombres...

le 12 mars 2014

153 j'aime

15

True Detective
Sergent_Pepper
8

Les errants du marais

Il est fréquent qu’on insiste auprès de quelqu’un qui ne se dit pas convaincu par une série : accorde-lui du temps, laisse l’univers s’installer, attends encore quelques épisodes avant d’abandonner...

le 26 oct. 2014

124 j'aime

13

Du même critique

True Detective
Lambda_Guy
8

True Opinion

Une nouvelle série diffusée sur HBO. Étonnamment, je n'en avais jamais entendu parlé jusqu'à la semaine dernière malgré le buzz qu'elle aurait, d'après TV magazine (oui je sais, j'avoue avoir un peu...

le 12 mai 2014