La Louisiane en pleine éclipse
Oh Yeah Dude !!
Je vous préviens cette série est sombre, très sombre, où le pessimisme et l’horreur humaine a bon train. En clair, si vous venez de vous faire larguer, passez votre chemin sinon la corde poussiéreuse de votre cagibi pourrait trouver soudainement une utilité…Mais ca qui est bon !
Cela fait longtemps que je n’avais pas autant vibré devant une série, elle m’a fait penser à Top of the Lake tant par son format que par sa forme. Une BO géniale ainsi que la photographie qui nous ferait croire être au cœur de la Louisiane, des acteurs au sommet de leur art voir surprenants : la prestation de Woody Harrelson dans les dernières épisodes donne froid dans le dos. Les personnalités des personnages sont également bien travaillées et en soit assez originales. Matthew McConaughey joue le mec ravagé par la vie, nihiliste à souhait, qui dresse un portrait du monde assez calamiteux. Cependant ses monologues sont captivants et pas trop clichés, ca donne même envie de ressortir quelques petites phrases pour épater les potes, genre « La pardon n’existe pas c'est l'homme qui a la mémoire courte », excellent ! Woody joue le mec qui a plus la tête sur les épaules : père de famille, bon flic, mais doté de faiblesses: alcool, femmes…Ce qui est malgré tout génial c’est que l’on arrive à s’attacher et à s'identifier aux deux personnages de façon équitable ce qui est plutôt rare.
Alors pourquoi pas mieux que cette note après tous ces éloges ? La forme et les personnalités des personnages sont tellement travaillées que des faiblesses dans le scénario sont évidentes. SPOIL Pourquoi au final les flics noirs interrogent nos héros ? Leurs soupçons ne se fondent sur rien de très concret et on ne croit d’ailleurs jamais vraiment que Rust était mêlé à ces meurtres… Les indices sont d’ailleurs un peu WTF : la peinture verte, la grandma qui se rappelle le montant de sa facture 20 ans après…Des scènes stylées mais inutiles : l’opération dans le ghetto des dealers…
Bref, quelques faiblesses dans la scénar mais l’ambiance et les persos rattrapent tellement…
See you God Damn Shit !