True Detective
8.2
True Detective

Série HBO (2014)

Voir la série

Prendre son Temps pour Prendre Son Pied

True Detective n'est pas une série de détectives. Commençons par poser les bases : il ne s'agit ici nullement d'une copie des experts, de NCIS ou autre car ici l'intégralité de la série se concentre sur une enquête et une seule, qui s'étend d'ailleurs sur plusieurs époques bien distinctes. Et là encore, contrairement aux séries policières que j'ai déjà cité, l'intérêt et l'intrigue ne se posent pas tant sur l'enquête en question mais plutôt sur les relations entre les deux principaux protagonistes.
Présentation : Martin Hart (Joué par Woody Harrelson) est un flic de métier, père de famille et apprécié par la communauté. Rust Cohle (Matthew McConaughey) quant à lui est un nouveau venu au passé mystérieux, aussi froid et taciturne qu'intelligent et efficace.
Et c'est dans le cadre d'une Louisiane particulièrement inquiétante que les deux acolytes que tout semble opposer vont devoir résoudre une affaire de meurtre teintée de sombres pratiques et de croyances obscures.

Pourquoi regarder cette série ? Pour le scénario prenant et sujet aux rebondissements, pour les personnages génialement écrits et interprétés (de nombreuses scènes de dialogues qui opposent les deux protagonistes dont les nombreuses discussions en voiture sont purement géniales), pour la mise en scène travaillée et léchée (voir la scène de fin de l'épisode quatre : un des plans-séquences les plus dingues qu'il m'ait été donné de voir), mais surtout pour l'ambiance. Cette ambiance du sud profond, glauque, sale et empreint de mysticisme est probablement avec la performance des acteurs principaux LE point fort de True Detective.

Mais cela a un prix : la série évolue lentement, très lentement. Il faut au moins trois épisodes pour ne serait-ce que rentrer dans l'intrigue. Personnellement, j'ai arrêté le visionnage à la fin de l'épisode trois avant de le reprendre longtemps après tant le début est fastidieux. Il est important pour mettre en place le cadre de la série ainsi que les personnages, mais il peut sans peine en dérouter ou en dégoûter plus d'un.

Au final, True Detective n'est peut-être pas la série parfaite, son scénario et particulièrement la fin ont pu décevoir, mais pour peu qu'on s'y investisse, elle vaut vraiment la peine et vous plongera dans son monde comme rarement série l'aura fait, qualité suffisante pour faire l'effort pour passer sur ses quelques défauts.
Sliphaa
8
Écrit par

Créée

le 1 janv. 2015

Critique lue 268 fois

Thierry Chanet

Écrit par

Critique lue 268 fois

D'autres avis sur True Detective

True Detective
Gothic
8

Cohle of Cthulhu

Du jour où j'ai appris l'existence d'une série policière portée par le duo d'acteurs McConaughey/Harrelson, j'avoue avoir été emballé dans la seconde. Cerise sur le gâteau, HBO chapeaute le tout. Vu...

le 16 mars 2014

201 j'aime

True Detective
Jambalaya
9

Les Enfants Du Marais

True Detective est un générique, probablement le plus stupéfiant qu’il m’a été donné d’admirer. Stupéfiant par les images qu’il égraine patiemment, images d’une beauté graphique rare, images sombres...

le 12 mars 2014

153 j'aime

15

True Detective
Sergent_Pepper
8

Les errants du marais

Il est fréquent qu’on insiste auprès de quelqu’un qui ne se dit pas convaincu par une série : accorde-lui du temps, laisse l’univers s’installer, attends encore quelques épisodes avant d’abandonner...

le 26 oct. 2014

124 j'aime

13

Du même critique

True Detective
Sliphaa
8

Prendre son Temps pour Prendre Son Pied

True Detective n'est pas une série de détectives. Commençons par poser les bases : il ne s'agit ici nullement d'une copie des experts, de NCIS ou autre car ici l'intégralité de la série se concentre...

le 1 janv. 2015