Tyrant, ou l'histoire d'un potentiel gâché.
Tyrant avait tout pour faire une bonne série : Un synopsis intéressant, et surtout inédit. De plus à la direction nous trouvons des personnes n'étant pas les plus incompétentes que l'on connaisse. Barry va avec sa femme et ses enfants rejoindre sa famille à l'occasion du mariage de son neveu, famille qui n'est autre que la famille régnant sans partage sur ce petit pays arabe. Avouez que ça a un peu la classe quand même,ça donne envie d'y jeter un oeil. Quoique quand je le relis et que je vois ce qu'ils en ont fait, je me dis plutôt que c'était écrit qu'on ne pourrait en faire une bonne série et qu'on basculerait bien vite dans les clichés et la bien-pensance. Force est de constater que malheureusement la série ne marche pas ? Mais pourquoi donc ?
Je pense qu'on peut expliquer déjà ça par les personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres , je vous jure vous allez tous les trouver :Le héros gentil voulant la démocratie, Le frère sanguinaire et violent mais qui écoute son frère ( on y revient après ) , le général qui veut tuer tout le monde, l'ambassadeur américain égoiste, le fils gay ( bah oui c'est difficile d'être gay dans les pays arabes donc forcément c'était prévisible ) , la fille " ouin ouin je veux rentrer à la maison ", la femme plante verte.
Cela s'ajoute à une prestation tout simplement déplorable de l'acteur principal Adam Rayner qui n'aurait même pas sa place dans les Feux de l'Amour ou dans Joséphine Ange-Gardien, c'est bien simple il n'a qu'une seule et unique expression faciale, une énorme erreur de casting. Mais dans l'erreur de casting, soyons gentils, ajoutons toute la famille tant qu'à faire : Jennyfer Finnigan alias La Plante Verte est d'une médiocrité sans nom de même que ses deux enfants . Ces personnages qui sont déjà mal joués ont aussi un énorme problème, leur storyline est tout simplement nulle voire inexistante : l'histoire de Sammy, le fils gay, aurait pu être intéressante pourtant , mais encore une fois c'est simplement raté, on n'arrive pas à s'y intéresser
Et tout simplement pourquoi prendre un acteur britannique blanc aux yeux bleus, pour un rôle d'arabe ? Que l'on m'explique parce que je ne comprends pas, parce que ce n'est pas comme si Rayner était irremplaçable.
En plus d'avoir un jeu d'acteur des plus déplorables, les personnages sont vides et stéréotypés à cela il faut ajouter que Tyrant est bien trop manichéen et bascule bien trop vite dans la bien-pensance moralisatrice américaine. Barry le gentil américain vient apporter la démocratie , le vilain Général Tariq veut tuer tout le monde, et le président Jamal qui viole des femmes et qui veut tuer tout le monde veut deux minutes après être à la première place de l'indice de démocratie. On est aussi atterré par le fait que seul Barry ait des arguments - bien que souvent complètement inadaptés à la situation - quand les autres n'en ont aucun - forcément, c'est des vilaines brutes ! -
Le principal problème de la série se trouve ici , dans les choix manichéen des personnages pour imposer la morale américaine de base , au final on se retrouve plus avec une belle petite propagande américaine qu'une réelle série digne de quelconque intérêt.
On ne peut que regretter ce manque de courage de la réalisation de ne pas vouloir se mettre en danger en brisant le système manichéen dans lequel elle se trouve. Il faut que cette série prenne des risques et qu'elle sorte de sa bien-pensance pour peut-être réussir à en faire quelque chose de regardable.
A l'heure actuelle la série ne vaut simplement pas la peine d'être vue tant les personnages sont mal joués et caricaturaux. De plus le message inculqué par la série n'est autre qu'une morale américaine de bas étage de laquelle il faut se débarrasser à tout prix.