Un meurtre au bout du monde, j’en ai pensé quoi ? Un milliardaire convie 11 invités pour une retraite dans un endroit isolé et magnifique, dont Darby, habituée aux enquêtes, qui va devoir utiliser ses talents. Je dois dire que j’ai aimé mais que j’ai été complètement déçu par la partie finale, ça reste une bonne série mais elle ne marquera pas.
Cette série suit 2 fils rouges en parallèle. D’un côté, on a l’histoire de la retraite en Islande, plusieurs personnes dans un endroit clos où il y a eu un meurtre, tout le de monde est suspect, petit à petit on découvre les secrets de chacun. On connaît bien ce genre venant de la littérature et qui redevient à la mode au cinéma. Ça reste classique, il y a du mystère, des révélations, un petit côté énigmatique et surtout on aborde des thèmes comme l’intelligence artificielle, les technologies, la fin du monde, la puissance des hauts placés… Mais la résolution est beaucoup trop banale, prévisible, ça gâche la fin je trouve. D’un autre côté, via des flashbacks, on suit le passé de Darby, qui traque un serial killer avec l’aide de Bill, une partie bien plus intéressante à mon goût.
L’ambiance est là, c’est parfois mystérieux, parfois poétique, il y a une vraie atmosphère spéciale surtout grâce à l’endroit où se situent les personnages. Vu les créateurs de la série, je m’attendais à quelque chose de plus métaphysique, plus fantastique, plus étrange, mais non ça reste très classique.
Par contre, pour la réalisation rien à dire, mise en scène, plans, lieux, l’ambiance sonore, tout est très bien. Même niveau casting, pas grand-chose à dire, Emma Corrin, très bien, Harris Dickinson, également et Brit Marling toujours aussi juste.