Undead Girl Murder Farce
7.1
Undead Girl Murder Farce

Anime (mangas) Fuji TV (2023)

Voir la série

Après Zom 100, (dont je ne ferais pas de critique pour l'instant pour cause de "la fin de l'animé sortira en 2024... ou pas, lol") Undead Girl Murder Farce fut le deuxième animé de la saison d'été 2023 qui est apparu tardivement dans mon radar. J'ai fini par rattraper mon retard début Août et je ne regrette pas.


Alors, si, il faut le dire, le premier épisode de la série est extrêmement bavard et m'avait un peu rebuté au point que je ne savais pas vraiment quoi en penser. Ça parlait de la rencontre entre Aya (une immortelle dont il ne reste que la tête) et de Tsuguru, un démon qui va devenir son protéger. Et puis, dès l'épisode deux le délire s'enclenche et on comprend qu'Unded Girl Murder Farce va devenir une sorte de série d'enquête ... au XIXe siècle ... dans un monde fantasy/steampunk.


L'animé est découpé en trois actes de 3 à 4 épisodes chacuns, racontant une enquête différente du trio Aya/Tsuguru et Shizuku (la servante qui porte la cage dans laquelle se trouve la tête d'Aya) : la première est un whodunit en manoir (dont les occupants sont tous des vampires), la seconde parle du vol d'un diamant au coeur d'un Londres du XIXe siècle (rempli de personnages de la littérature classique) et la troisième est une enquête sur une série de meurtres (attribués à des loup garous)


Chacune de ces histoires possède leur ambiance propre, même si la série est retenue par un fil rouge et par l'apparition de la Royce Society, une société exterminatrice de monstres. Internet était très enthousiaste sur le second arc de la saison et c'est vrai qu'il y avait une certaine jouissance à voir cette version de la Ligue des Gentleman Extraordinaire sous stéroïde :

On a quand même Sherlock Holmes, Watson, Arsène Lupin, Phileas Fogg, Moriarty, Jack l'Eventreur et Aleisteir Crowley dans une seule et même histoire. Et en plus de se battre entre eux, ils affrontent aussi une vampire et la Royce Society. Autant dire que c'est très dense mais assez divertissant.

Car il y a une sorte de légèreté assez jouissive de la série à prendre tout un tas de personnages, de monstres très européens et à faire sa petite popote pour sortir le tout. Et les scènes de combats sans être extraordinaires restent assez lisibles et on sent que la série doit comporter une certaine part d'action dans ses épisodes.


Alors, un écueil de la série, c'est que la résolution des enquêtes est toujours ultra-complexe : alors, oui, le spectateur a tous les indices pour comprendre la résolution et moi-même il y avait par-ci par-là des éléments que j'avais réussi à déduire, mais il faut vraiment penser en plusieurs coup pour avoir anticipé le coup. Mais bon, on attend surtout de ce genre de série qu'elle nous étonne et que ça soit cohérent avec son univers et ça l'est toujours.


En fait, je suis assez frustré qu'il n'y ai eu que trois arcs et je me dit qu'avec une telle matière, on peut aller bien plus loin. Je sais qu'il y a une suite dans le manga et vu le succès d'estime de la série y aura ptet une saison 2... mais c'est assez frustrant. (En plus l'opening est super catchy.)


le-mad-dog
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2023

Créée

le 28 sept. 2023

Critique lue 313 fois

3 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 313 fois

3

D'autres avis sur Undead Girl Murder Farce

Undead Girl Murder Farce
Kwinten
9

Elémentaire mon cher... attendez y a vraiment Sherlock ?

Excellent animé de type enquêtes policières (TRES supérieure à l'animé Gosick selon moi).Le premier épisode est vraiment bizarre, mais il ne faut pas se laisser déconcerter car c'est vraiment...

le 2 janv. 2024

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

57 j'aime

4

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6