Voir la série

Cette petite série venue de Suède, présentée par Netflix (Netflix la grande loterie) sans aucune prétention, est littéralement une belle et profonde expérience féministe.


Le pitch que je ne vais pas dévoiler afin de ne pas vous spoiler, raconte l’histoire sur 4 ans d’une famille aisée composée d’un père pasteur, d’une mère avocate et de leur fille adolescente.


Au cours de l’année de ses quinze ans, Stella encore jeune adolescente va vivre un événement douloureux qui impactera le cours de sa vie à tout jamais. Quatre ans plus tard, arrivée à ses dix-neuf ans, Stella se voit incriminée et arrêtée pour le meurtre d’un homme. Aucun lien me direz-vous, pourtant, c’est bien là que toute l’intrique se joue.


Parlons un peu du casting et des personnages.

Dans le rôle de la mère Ulrika Sandell, l’actrice (Lo Kauppi) incarne une femme moderne, une avocate aux dents longues et aiguisées, sans cesse débordée par son travail. Femme secrète, pragmatique et pas mal accaparée par la bouteille de rouge.


Puis vient le rôle du père, Adam Sandell, joué par Björn Bengtsson, pasteur accompli, papa-poule, aimant et diplomate, animé par sa foi et dévoué à sa famille.


La perle rare de cette série c’est Alexandra Karlsson dans le rôle de Stella, très jeune femme à peine sortie de l’adolescence, travaillant à plein temps dans un petit café, rêvant de voyager, un peu perdue dans sa nouvelle vie d’adulte, en décalage avec sa meilleure et seule amie Amina, la fille du couple d’amis de ses parents.

A noter qu’Amina, l’amie de Stella, aura une grande importance dans cette histoire.


En six épisodes de 43 minutes chacun, vous allez vivre et partager la vie de cette famille dont l’arrestation de leur fille va venir bouleverser leurs certitudes et ébranler leurs non-dits, leurs tabous, leurs convictions.

On va creuser dans la vie de Stella, à base de moments présents et de nombreux flashbacks qui tendront à nous expliquer les motivations profondes de celle-ci.

Qui est ce mystérieux homme que Stella Sandell est accusée d’avoir tué ?

Qu’est-ce qui aurait pu pousser une jeune fille, en apparence équilibrée et bien entourée, à commettre un crime ? Est-elle seulement coupable ?


A travers de belles scènes, esthétiques, bien précises, accompagnées de bonnes musiques, vous allez être invités à comprendre et résoudre le mystère de ce drame social en même temps que les protagonistes.


En conclusion, cette mini-série, exposera surtout le fait que même dans un des pays les plus heureux au monde et dans un société progressiste, la parole des femmes n’est que trop peu libérée et entendue.

Veronikafoxeye
8
Écrit par

Créée

le 9 janv. 2024

Critique lue 788 fois

5 j'aime

1 commentaire

Veronikafoxeye

Écrit par

Critique lue 788 fois

5
1

D'autres avis sur Une famille presque normale

Une famille presque normale
LucianMonroe
8

Une série presque parfaite

Une mini-série très bien menée dès le premier épisode qui nous pose très habilement dans le propos. Les actrices et acteurs, très bien dirigés, incarnent leur personnage à la perfection. C'est un...

le 11 déc. 2023

2 j'aime

Une famille presque normale
laurent84
7

Critique de Une famille presque normale par laurent84

Pas mal ficelé. Quelques temps morts mais l'ensemble se suit avec plaisir. Sinon profondément immoral ou amoral. Petite réflexion personnelle : le célibat des prêtres les fait échapper à ce genre de...

le 29 déc. 2023

1 j'aime

Du même critique

Wilderness
Veronikafoxeye
4

Des louves ???

En tombant par hasard sur la bande annonce, le pitch et la dynamique vendus par Amazon Prime…. je l’avoue m’ont séduite.En outre, cette mini-série (pas si mini que cela, 6 épisodes quasi d’une heure...

le 9 janv. 2024

1 j'aime

The Nurse
Veronikafoxeye
8

Douce folie Danoise

Cette mini-série danoise made in Netflix m'a très agréablement surprise.En seulement 4 épisodes, ont comprend que Pernille, notre personnage principale, va connaître des heures difficiles et aura...

le 30 juil. 2023

1 j'aime