Je ne m'attendais pas à être émerveillée par cette série, même si j'avoue que les Brits sont plutôt très bons dans l'exercice. Ayant lu le livre, je me doutais bien que la réalisation du projet allait être difficile et c'est bien pour ça qu'on appelle ceci une adaptation.
Tout de même, j'ai été surprise par la lenteur du premier épisode. Il faut attendre 25 minutes pour que l'histoire commence réellement. Les choses se mettent en place, mais j'ai jamais vraiment été accrochée à mon écran, comme s'il manquait quelque chose.
La difficulté, quant il s'agit de l'adaptation à l'écran, c'est la grande force du bouquin : son interminable liste de personnages qui n'est pas évidente à intégrer au début. On se dit qu'ils ont préféré en limiter le nombre afin d'éviter une confusion générale.
Mais finalement, les trois épisodes ne tournent presque qu'autour de l'élection et de la différence Pagford/The Field. Bien sûr, on voit les énormes embûches qui se mettent au travers de la vie de Krystal, on voit que Simmon est (on pardonnera le vocabulaire) un connard et que Colin a dû arriver au poste de directeur de l'école par un miracle du sain esprit. Cependant, ce qui m'avait frappée dans le livre, c'était ce développement des personnages, la narration qui permettait de se rendre compte d'une des morales majeures de l'oeuvre de Rowling : tout le monde a ses secrets, personne n'est entièrement bon.
Il faudra aussi noter le changement de fin drastique. Le roman se termine sur une note bien plus défaitiste que ce que nous montre la série. J'ai eu l'impression qu'ils montraient que la mort de Krystal était un accident, alors que c'est en réalité un suicide. Suicide qu'elle commet à la suite de la mort de son frère, Robbie, qui dans la série est sauvé de la noyade. Je mets ceci sur le compte du manque de développement de l'histoire. Même si l'on voit les difficultés auxquelles Krystal est confrontée, le suicide aurait pu paraître brusque et radical.
Bref, une petite série plutôt sympa à regarder. On pourra trouver ça assez cool/moyen si le livre n'est pas sur nos étagères ; la déception sera malheureusement et probablement au rendez-vous après lecture du roman.