J'ai toujours aimé aller au zoo, je suis d'ailleurs un amoureux des animaux. Des zoos il y en a des très beaux, où les animaux sont heureux, mais il y en a aussi où c'est l'inverse. La Flèche est un petit havre de paix.
Plus sympathique qu'un documentaire, plus drôle qu'une série de fiction et aussi plus pertinente, Une Saison au zoo sait toucher le public grâce à des détails simples mais qui fonctionnent. Les explications sur les animaux et les fonctions de leurs soigneurs sont peut-être parfois un peu répétitives, cependant là où l'émission fonctionne c'est parce qu'elle gère très bien sa dimension émotionnelle. Les soigneurs nous transmettent à la fois tout ce qui touche à leur métier, mais aussi leur amour pour leurs animaux.
Le plus important finalement avec cette émission, c'est qu'elle montre aussi que les zoos sont une alternative à la protection des espèces. A l'inverse des cirques où l'on utilise les animaux pour faire du divertissement dans des conditions parfois vraiment déplorables, un zoo a pour fonction de sensibiliser le public. La Flèche présente des enclos grands et adaptés, certes rien ne vaut la nature, mais il semblerait que les zoos soient le seul endroit où toutes ces bêtes puissent être encore à l'abri ...
Une jolie émission donc, simple et sans prétention, Une Saison au zoo ne cherche pas s'imposer comme une programme révolutionnaire, mais il réussi cependant tout ce qu'il entreprend.