Découvert par hasard, j'ai été très agréablement surpris par cet anime, à la fois sur le fond et la forme: ce que je prenais de prime abord pour une production lambda pour le jeune public s'avérant bien plus riche...
Question histoire, pour la faire courte, l'humanité vit dans des colonies spatiales (la terre ayant été abandonnée car archi polluée) et Luna, orpheline mais toujours accompagnée de son robot rose kawai, entre à la prestigieuse école de Soria. Elle y rencontre plusieurs stéréotypes de japanimation (la copine timide, l'insupportable pédant de service, la cheftaine, la fausse chiffe molle, le solitaire mystérieux et le petit génie) Alors que tout ce petit monde part pour un voyage scolaire, un incident les propulse sur une planète déserte. À partir de ce moment-là, ils doivent chercher à survivre en ne comptant que sur eux-mêmes puisqu'il n'y a aucun adulte sur l'île.
S'inspirant tant du roman méconnu du prolifique Jules Verne deux semaines de vacances et du survival façon Robinson Crusoe, l'histoire se déroule sur 52 épisodes de qualité certes inégale mais extrêmement prenante.
En effet, passé les premiers épisodes assez convenus, on a tout d'abord l'agréable surprise de voir les personnages EVOLUER. Et c'est suffisamment rare pour être relevé! En outre, cet anime est d'une grande COHERENCE: les événements s’enchaînent logiquement, les détails ont leur importance et aucun des personnages n'est inutile (oui, même le robot kawai). Ensuite, les thèmes abordés le sont de façon bien moins grossière que dans des productions classiques pour le jeune public. On a droit évidemment au pouvoir de l'amour et de l'amitié, mais aussi à la réaction face à la mort, la perte de l'innocence, la vie en communauté, le règlement des conflits... et j'en passe.
Sans être à se taper le cul par terre, le chara design est bon, le trait et l'animation sont fluides, ce qui rends l'ensemble très plaisant. On passera sur les OST qui sont assez moyennes sans être trop détestables.
Alors, pourquoi une note de 9? et bien parce qu'on se laisse prendre au jeu avec une telle facilité et un tel naturel, que s'en est rafraîchissant. Pas de fan service lourdingue, pas de harem, pas de coupes improbables, pas de transformations en super saiyen (quoique...), pas de combats qui n'en finissent plus... mais au contraire de l'humour bien dosé, de l'action comme il faut et un message écolo pas si niais qu'on pourrait le penser.
Bref, j'ai beaucoup aimé cet anime, pour ses qualités intrinsèques mais surtout parce qu'il sort de la production récente des shonens lourdingues.
A voir et à découvrir donc!