eLegal et Unité 42 sont deux séries Belges sur le même thème, le web, le hacking, les réseaux sociaux, la cybercriminalité, etc. Raison pour laquelle difficile de parler d’une sans faire référence à l’autre de temps en temps.
Unité 42 présente une histoire à rebondissements en dix épisodes alors que eLegal en dix épisodes aussi propose une histoire à chaque épisode (celle d’un personnage dont le web change l’existence).
Unité 42
Un suspense jusqu’au dernier épisode avec quelques histoires et rebondissements pour emballer le tout.
Contrairement à eLegal, ici on retrouve toutes les spécifiés politico policières Belges et le bilinguisme, la noirceur du récit, il faudrait dire grisaille du ciel gris du poète…
Si eLegal lorgne vers le sud pour chercher son public, Unité 42 lorgne vers le Nord et les séries scandinaves, objectif à moitié réussi seulement car les scénaristes ne parviennent pas à faire passer le coté grand guignolesque de l’histoire !
Une bonne note de 7 pour encouragements et une deuxième saison car c’est tout à fait le genre de série qui ne peut que s’améliorer et dont le sujet est assez vaste et d’époque. A condition d’étoffer le caractère des personnages, mettre de la crédibilité à l’histoire pour coller au réalisme de l’ambiance générale.