APASH !!!
L'annonce de cette série créée par Franck Gastambide m'avait rendu curieux. Car même si le réalisateur des Kaïras parait éminemment sympathique, j'avais trouvé Taxi 5 et Pattaya plus que nuls. Mais...
Par
le 21 mars 2020
19 j'aime
Des décennies que Franck Gastambide baigne dans la banlieue et le milieu du rap, et voilà quelques années qu'il nous prépare un petit bébé nommé Validé, une série sur le rap ; une première en France.
C'est là la clé de cette série et c'est aussi la raison pourquoi elle marche autant. Aujourd'hui, le rap, pilier dans l'industrie musicale, est devenu très populaire pour devenir globalement le genre de musique le plus écouté chez nous. Les jeunes s'y mettent beaucoup, les anciens apprécient aussi.
Validé innove donc, avec une touche d'originalité qui saura plaire à tous. Avec Gastambide aux manettes, lui qui connaît bien les jeunes de banlieue et le rap en général, lui qui sait s'y faire avec ce genre de casting, Validé s'impose comme une série coup de poing.
Le casting, point fort de la série, est appuyé par un scénario construit et imaginé comme une histoire qui pourrait arriver à tout moment : celle de se faire "valider" du jour au lendemain dans un milieu, mais aussi de pouvoir très vite se faire éteindre.
Les trois personnages principaux, Clément, William et Brahim, trois jeunes de quartiers dans lesquels n'importe qui pourrait se représenter, représentent une bande forte, attachante et drôle. Avec Clément on a l'aspect concret du rap et du personnage ghetto, mais, là où "Apash" commence à se faire un nom, il est toujours rattrapé par Clément, par ses galères, par son quartier qui l'envie. Cette série dénonce donc aussi les risques du trafic, quel qu'il soit. On note, peut-être avec exagération, que, quand Apash perce, il est directement rattrapé par Mounir, celui qui lui a donné des opportunités de se faire de l'argent, et qui veut donc sa part si le petit perce, mais aussi par les mecs de sa cité qui aimeraient gratter sur son buzz. Ici, c'est représenté de cette façon mais il ne faut pas oublier que dans certains quartiers, l'aspect fraternel est réel, on donne de la force aux petits de chez soi. Le personnage d'Apash, bien qu'il soit dans l'illicite est un personnage aimant, qui n'a d'yeux que pour sa mère et sa petite sœur. Sa relation avec Louise prouve aussi qu'il est un homme au grand cœur. L'interprétation par Hatik est grandiose, et l'on se demande qui d'autre aurait pu jouer à sa place, lui qui est si charismatique face à la caméra. C'est peut-être l'opportunité pour lui de se lancer dans le cinéma où il sera très bon.
Ses amis, toujours présents, sont aussi très bons : le personnage de William qui incarne le côté professionnel et travailleur ressort, tandis que le côté drôle, parfois un peu lourd, est amené par Brahim. Notons aussi la présence du personnage d'Ines, très bien interprété par Sabrina Ouazani, qui montre que, même dans un milieu comme le rap, les femmes, souvent dans l'ombre, prennent un très grand nombre d'initiatives. Franck Gastambide joue lui le rôle de Sno, un DJ qui travaille avec des rappeurs, qui rappelle par exemple DJ Kore avec qui il a beaucoup bossé sur les B.O de ses films.
La série Validé nous décrit donc un milieu du rap où les amitiés ne sont qu'entraînées par l'appât du gain ; on note très bien à travers la série que le personnage de Mastar, qui travaille quand même à plusieurs reprises avec Apash, a une haine viscérale contre ce dernier, et fait tout pour lui prendre son buzz.
Là où cette série plait c'est aussi par ses guests de taille : Kool Shen, Rim'K, Mac Tyer, Lacrim, Soprano ... Ce que j'ai apprécié aussi, c'est le fait de voir globalement toutes les grosses têtes liées au rap en France : Fred Musa, Fif de Booska-P, Pascal Cefran ... (à un moment donné il y a même une allusion à Fifou)
Son format est aussi appréciable : dix épisodes de trente minutes qui se laissent regarder très facilement, avec, à chaque fin d'épisode, l'envie de découvrir ce qu'il se passera au prochain.
Le twist final est impressionnant et personne ne s'attendait à une telle fin. Malheureusement, il faudra attendre quelques mois pour la saison 2, le tournage ne démarrant que cet été.
Créée
le 27 mars 2020
Critique lue 455 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Validé
L'annonce de cette série créée par Franck Gastambide m'avait rendu curieux. Car même si le réalisateur des Kaïras parait éminemment sympathique, j'avais trouvé Taxi 5 et Pattaya plus que nuls. Mais...
Par
le 21 mars 2020
19 j'aime
Faisant partie d'une des premières séries sur le rap français, elle montre l'ascension presque banale d'un rappeur. Elle le fait bien aucun souci, même s'il n'y a aucun génie non plus. Par contre, on...
Par
le 26 mars 2020
17 j'aime
Validé est la première véritable série concocté par Franck Gastambide puisque Kaïras Shopping en 2009 s'apparente plus à un programme court et une pastille humoristique. Toujours aussi attaché à la...
Par
le 26 mars 2020
12 j'aime
8
Du même critique
Une mixtape réussie, construite de façon logique avec un Roshi au sommet de son art. Tout commence en octobre sur Booska-P avec un freestyle nommé "BooskAttaque". Celui que l'on nomme Captaine Roshi...
Par
le 2 déc. 2020
5 j'aime
Des décennies que Franck Gastambide baigne dans la banlieue et le milieu du rap, et voilà quelques années qu'il nous prépare un petit bébé nommé Validé, une série sur le rap ; une première en...
Par
le 27 mars 2020
1 j'aime