"Vampire Diaries" souffre d'une mauvaise réputation qui est à mon sens injuste. Surfant sur la vague de "Twilight" la série se destinait à un flot d'insultes, sans que les détracteurs prennent la peine de regarder une saison.
La première saison de "Vampire Diaries" débute par un drame, Elena Gilbert une jeune fille sans histoire va perdre ses parents et sera la seule rescapée de l'accident de voiture. Pleine de remords elle va faire la connaissance du mystérieux Stephen Salvatore, hors il s'avère que ce dernier est un vampire. Elena ne s'en apercevra qu'une fois être tombé éperdument amoureuse de lui, c'était sans compter sur Damon le frère de Stephen qui cherche à ramener à sauver Katherine Pierce, le sosie d'Elena et ancienne amante des deux frères dans les années 1800 ...
Les premiers épisodes de la série se posent comme une sorte de romance compliquée, évidemment le tout donne un côté très Twilight, cependant au fil des épisodes l'univers surnaturel s'organise et prend de l'ampleur pour offrir au final quelque chose qui se rapproche un peu plus de "Buffy contre les vampires". Sorcières, loups-garous, double maléfique, fantôme ou autre chasseur de vampire, la série est jonchées d'intrigues qui se complexifient au fur et à mesure que les épisodes s'enchaînent. L'amour possède évidemment une place importante mais tout ne tourne pas seulement autour de ça, ce qui est véritablement un plus appréciable.
Notons également que des messages forts sont présentés, ainsi que des métaphores, parcourus par des dialogues pas si creux qu'ils en ont l'air.
Côté casting c'est également satisfaisant, Paul Wesley est un Stephen très convaincant et forme un duo réaliste avec Ian Sommerhalder qui joue son frère Damon. Nina Dobrev campe également une Elena assez juste bien qu'un peu énervante sur les dernières saisons.
D'ailleurs parlons-en de cette saison 4, cette saison qui tourne en rond et qui ne parvient pas à se renouveler contrairement au trois premières. C'est regrettable car jusqu'ici la série parvenait à maintenir un rythme d'intrigue très agréable, malheureusement tout perd en intensité dans cette saison 4 que j'ai d'ailleurs cesser de suivre.
Loin d'être parfaite, mais à des années lumière d'être mauvaise, "Vampire Diaries" est une série honnête avec son public, ancrée dans son temps et mieux écrite que l'on aurait pu le croire, malgré une baisse de régime regrettable sur la quatrième saison.