3 épisodes
(2 h 36 min)
Épisodes
S1 E1 • Afrique du Sud : Townships toxiques
A Johannesburg, une équipe de scientifique enquête auprès des populations menacées par la pollution liée à l'exploitation des mines d'or.
Première diffusion : 23 juin 2018
S1 E2 • Paraguay : les cultures empoisonnées
France Télévisions se mobilise à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement à travers une série de documentaires. Martin Boudot, journaliste, documente, avec une équipe de scientifiques indépendants, les pollutions majeures dans le monde. Au Paraguay, les pulvérisations de pesticides empoisonnent la vie des habitants. L'industrie du soja, qui permet de nourrir le bétail de la planète, fait des ravages. Quels sont les dommages génétiques pour les enfants exposés à ces substances chimiques ? Les résultats d'une étude inédite, alarmants, ont déclenché un débat national dans le pays.
Première diffusion : 5 juin 2019
S1 E3 • Indonésie : le fleuve victime de la mode
En Indonésie, la rivière Citarum est la plus polluée au monde. En cause, l'industrie de la mode : 500 usines textiles y rejettent directement leurs eaux usées. Sur le terrain, grâce à l'aide de citoyens engagés, Martin Boudot et son équipe procèdent à des analyses : l'eau des déversoirs des industries, le riz irrigué par la rivière et les cheveux des enfants vivants dans ces zones contaminées. Le gouvernement et les grandes marques mises en cause réagissent. Le président d’Indonésie a récemment annoncé un immense plan de nettoyage du Citarum.
Première diffusion : 5 juin 2019