Vietnam. A l'évocation de ce nom, il m'est toujours venu à l'esprit la défaite américaine lors de ce conflit qui a duré des décennies, si on reprend qu'avant le Vietnam, ça a été l'Indochine, la Seconde Guerre mondiale, et on en passe. Qu'importe, dans l'imaginaire collectif, c'est aussi le moment où les Etats-Unis démontraient qu'ils n'étaient plus l'état tout-puissant, capables de remporter un conflit, peu importe le théâtre des opérations.
Ken Burns et Lynn Novick - dont le talent à réaliser des documentaires n'est plus à démontrer - parviennent ici à condenser le pan le plus catastrophique de l'histoire de l'Amérique (avec la guerre de Sécession) en quelques épisodes riches en images d'archives et d'interviews de protagonistes.
On remarquera tout le travail incroyable qui a été fait pour donner la parole à chacun des protagonistes (soldats US, responsables de l'époque, Vietcongs, soldats sud-vietnamiens,...), ce qui permet évidemment de couvrir l'ensemble des points de vue du conflit. Ca met également parfaitement en exergue à travers les images d'archives et des interviews toute l'opposition qui régnait à cette époque.
Car la particularité de Vietnam est qu'il ne se cantonne pas aux événements qui ont concerné le pays uniquement pendant cette guerre. Le contexte historique n'est pas oublié (mai 68 notamment), on n'oublie pas non plus dans le premier épisode de faire un sacré historique (dont l'occupation française de l'Indochine), et surtout on évoque parfaitement bien les manipulation politiques de l'époque et la perte de confiance en l'élite politique américaine par l'opinion publique.
Véritable cours d'histoire, Vietnam suscite l'intérêt, la curiosité et on ressort certainement grandit par la vision de ce documentaire, qui nous apprendra énormément de choses de manière simple et concise. Peut-être trop concise dans cette version, puisque l'édition d'Arte est composée de 9 épisodes de moins d'une heure là où la version originale est composée d'un dixième épisode et que chacun de ceux-ci durent largement plus d'une heure.