Qu'est ce qu'est Violet Evergarden ?
Dans cet univers presque uchronique rappelant un monde post-première guerre mondiale, on y suit une jeune femme n'ayant eu qu'une seule fonction jusque alors : Tuer et obéir aux ordres. Fille soldat mécanique (mais au cœur en porcelaine !) elle paraît presque irréel tant elle ne semble pas à sa place sur le champ de bataille. Et pourtant, elle vaut bien 100 hommes à elle seule. Le retour à la vie civile, loin de l'homme auquel elle tenait, est dur.
La solution pour comprendre ce qu'elle est et ce qu'elle ressent se trouve dans un travail :l'écriture de lettre pour ceux n'y arrivant pas. Mais comment réussir à comprendre les émotions de l'autre et à les poser sur papier si Violet ne se comprend même pas elle même ? Là est tout le défi et l'intérêt de suivre cette belle intrigue pour en apprécier la conclusion.
Trouver un sens à sa vie n'est finalement qu'une étape dans ce complexe retour à la normalité pour Violet. Un pas après l'autre, rencontre après rencontre, elle suit un long cheminement pour tenter de répondre aux questions qui la hante depuis tant de temps : Qu'est ce qu'aimer ? Que sont les émotions ?
C'est donc durant cette courte série qu'on pleure, qu'on s'émeut et qu'on apprécie la direction artistique haute en couleurs de Violet Evergarden. Si le chemin vers la compréhension des émotions et de l'âme humaine est complexe et tortueux, salvatrice est la quiétude d'en avoir acquis toutes les subtilités.
Car c'est ça, Violet Evergarden.