Après avoir bossé sur Avatar et sa suite, Korra, Joaquim Dos Santos et Lauren Montgomery s'attaque au rebooting d'un vieil anime de Toei Animation. L'héritage du dernier maître de l'air se fait vivement ressentir à travers l'écriture des personnages, du scénario et de l'humour. Les archétypes sont bien représentés, les étapes classiques du récit d'aventure sont toutes là, le sauce space-opera prend la plupart du temps et les vannes fonctionnent très bien.
Mais....
On ne retrouve ni la dimension philosophique, ni les enjeux dramatiques, ni la poésie de son prédécesseur Nickelodeonien. Les protagonistes sont manichéens au possible, les races extraterrestres sont mal foutues et, crime capital, on ne s'attache à aucun moment aux personnages principaux. Ils n'ont quasiment aucun background, on ne les sent jamais vraiment en danger et il n'y a aucune alchimie entre eux (donc aucune avec nous non plus).
Heureusement la saison 3 semble vouloir rectifier le tir. J'espère que Dreamworks et Netflix auront compris qu'on ne devrait pas sacrifier la qualité au détriment d'une vision édulcorée de l'animation pour la jeunesse.