Christine Gonzalez (croisée parfois par ici) et sa compagne Aurélie Cuttat sont des journalistes. Ce sont aussi des lesbiennes.
Cette série retrace avec humour et gravité le parcours difficile du lesbianisme, qu'il soit assumé ou pas.
Du début à la fin c'est difficile
C'est difficile à l'adolescence, déjà pour l'assumer pour soi-même, et évidemment à l'école et par rapport à sa famille. C'est difficile ensuite, parce que la société est diversement (et souvent moins qu'on le pense) à cette sexualité "non standard", en tout cas officiellement. C'est difficile quand on évolue dans une ville un tant soit peu conservatrice et chrétienne, également. C'est difficile quand on veut malgré tout un enfant. C'est difficile au bureau, également.
La seconde famille est une solution pour vivre mieux
Ce que l'on comprend avec ces deux femmes, c'est l'importance de trouver une seconde famille, une famille de lesbiennes, essentiellement, qui comprend, qui se heurte aux mêmes obstacles, et qui caline et réconforte.
Rire (amer) est une solution pour transmettre ces difficultés
Hélas ou pas, faire rire est une bonne façon de faire rentrer ceux qui ne comprennent pas tout, ne peuvent pas tout vivre comme elles (moi, par exemple), dans ce monde et ses difficultés d'intégration, quand la volonté de "normalité", d'acceptation par l'autre se confronte à la réalité parfois difficile, soit par ignorance, soit par croyance, soit par intolérance, soit par un peu de tout ça.
Et c'est vraiment la réussite de ce podcast : faire rire et émouvoir en faisant comprendre. Je m'attaque bientôt à la saison 2...