W: Two Worlds
7.2
W: Two Worlds

Drama MBC (2016)

Voir la série

W : Two Worlds est un petit miracle, une de ces séries qui au premier abord semble juste une comédie romantique mais qui vous reste dans la tête bien après qu'on ait terminé le dernier épisode. Je viens de finir de regarder les 16 épisodes pour la 3e fois en 3 ans et cette série m'impressionne à chaque fois un peu plus. Scénario, acteurs, décors, bande-son, tout est parfait. Le réalisateur maîtrise son intrigue dans les moindres détails et nous emmène, de rebondissement en rebondissement, du rire aux larmes en quelques secondes. Respect total !


Difficile de faire une critique sans dévoiler l'intrigue, ou plutôt les intrigues car W : Two Worlds, c'est le cauchemar d'un auteur dont la bande dessinée prend vie, les personnages s'emparant de l'histoire et la transformant tour à tour suivant leurs caractères et leurs ambitions. En effet, si l'écrivain vieillissant et alcoolique qui écrit W n'a pas d'autre ambition que d'écrire une petite série policière stéréotypée, ses personnages (et sa fille) en décident autrement.

Pour le héros (Kang Cheol) et l'héroïne (Oh Yeon Ju), l'objectif est de vivre leur amour dans un monde plus juste où l'assassin de la famille de Kang Cheol serait puni par la loi. Mais les méchants s'en mêlent et essayent eux aussi de détourner l'intrigue à leur profit. On observe avec une fascination horrifiée la transformation d'Han Cheol-ho qui de simple policier malhonnête, devient au fil des épisodes un politicien assoiffé de pouvoir et de vengeance n'hésitant pas à torturer et à assassiner des innocents. Quant au double personnage de l'auteur/tueur, il est terrifiant de réalisme, passant du personnage de père à celui de meurtrier en un clignement d'oeil. La complexité de son caractère et son évolution dans la série en fait pour moi un 3e personnage principal au côté de Kang Cheol et Oh Yeon Ju.

Cette prise de pouvoir des personnages sur l'histoire est rendue possible par plusieurs éléments :

- la porosité de la frontière entre la réalité et le monde de la bande dessinée

Au début, seuls les créateurs (l'auteur et sa fille) semblent avoir le pouvoir de passer d'un monde à l'autre et les règles de passage semblent assez claires. Mais peu à peu, d'autres personnages comprennent les règles et se mettent à les utiliser à leur profit. Elles transforment ainsi Kang Cheol qui passe d'un monde à l'autre avec une grande maîtrise en une sorte de super héros au pouvoir magique, c'est ainsi qu'il va par exemple brillamment faire arrêter le tueur (épisode 12) ou faire rendre la tablette à l'auteur par Han Cheol-ho (épisode 14).

Mais souvent, les règles de passage s'imposent aux personnages sans qu'ils s'y attendent et elles ajoutent alors du suspens et de l'émotion. C'est Oh Yeon Ju qui en fait le plus souvent les frais comme à l'épisode 10 où elle se retrouve piégée dans le monde hostile de la bande dessinée où elle a été effacée de la mémoire de Kang Cheol et où elle se retrouve quasiment SDF dans un monde où elle n'a pas d'identité. De même à l'épisode 16 où elle trouve le corps de Kang Cheol à l'arrêt de bus mais ne pourra pas réussir à l'atteindre.

- Autre élément indispensable à la prise de pouvoir des personnages sur l'intrigue : la tablette qui sert à écrire la bande dessinée

Son rôle est majeur, elle est l'incarnation du pouvoir de l'auteur sur son oeuvre, c'est l'objet magique qui permet les retournements de situation les plus extravagants. L'auteur et sa fille en font un usage plus ou moins maîtrisé et modéré, s'efforçant de suivre une trame narrative logique mais lorsque les méchants s'en emparent, les situations les plus inattendues peuvent alors se produire en toute crédibilité (ex : l'assassinat de l'ami policier de Kang Cheol à l'hôpital et les preuves qui accusent celui-ci et l'oblige à s'enfuir).

Les thématiques abordées dans la série contribuent également à sa réussite avec un mélange de sujets graves qui donnent de la profondeur et de sujets plus légers qui soulagent la tension dramatique et ajoutent une touche comique.

Le médecin professeur d'Oh Yeon Ju à l'hôpital, son ami interne ou l'assistant de son père sont les 3 personnages secondaires les plus représentatifs de ce jeu comico-dramatique. Tous les 3 sont des personnages légers destinés à nous faire rire (ex : les crises de colère exagérée du professeur) mais ils peuvent également parfois se retrouver être les outils de la tragédie (ex : quand, dans le monde réel, le professeur se moque d'Oh Yeon Ju en disant qu'elle n'aura jamais de petit ami alors que celle-ci vient de perdre Kang Cheol qui vient de se suicider dans la bande dessinée).


Les thèmes dramatiques sont vraiment très présents dans cette série présentée comme légère et romantique.

Outre l'alcoolisme de l'auteur ou le divorce difficile des parents d'Oh Yeon Ju quand elle était petite, un thème qui me semble récurrent est celui du deuil. W est une série où les morts sont nombreux et si Kang Cheol doit supporter une fois la mort d'Oh Yeon Ju, assassinée par balles, Oh Yeon Ju, elle, devra faire 3 fois le deuil de Kang Cheol (1, il se suicide, 2, il l'oublie, 3, il meurt par balles). Ce sont à chaque fois des scènes déchirantes et rendues parfaitement crédibles par le talent des acteurs. Et bien sûr il y a le désespoir de Kang Cheol lorsqu'il comprend qu'il n'est qu'un personnage de bande dessinée, emprisonné dans un rôle de héros maudit malgré lui.


Dernier détail fignolé qui ajoute à la perfection de cette série : les décors et les accessoires. On sent le plaisir qu'ont pris le réalisateur et son équipe à créer le penthouse extravagant, l'atelier de l'auteur de bande dessinée ou à faire conduire des voitures plus tape-à-l'oeil les unes que les autres à Kang Cheol.


W : Two worlds est vraiment une série ciselée, un puzzle complexe où chaque élément s'imbrique parfaitement, à voir et à revoir sans modération !


Little-Lemon
10
Écrit par

Créée

le 20 déc. 2024

Modifiée

le 20 déc. 2024

Critique lue 8 fois

Little-Lemon

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur W: Two Worlds

W: Two Worlds
Naythi
6

Un idée géniale qui tourne en rond

Je préviens tout de suite, il y aura du spoil ici donc si vous n'avez pas vu la série, je vous conseille de fermer cette page. Je tiens a saluer l'essai des scénaristes pour pondre un scénario...

le 3 févr. 2017

9 j'aime

W: Two Worlds
Eyoha
5

W - pour Wais pourquoi pas et WTF aussi.

ATTENTION JE SPOIL et dans le désordre complet, mais merde je lui avais mis un 8 (après longue réflexion 5) parce que ça me fait mal au cœur de mettre moins, surtout que j'ai attendu qu'il soit fini...

le 1 oct. 2016

9 j'aime

4

W: Two Worlds
ZadieDramagazine
8

Le chef d'oeuvre râté...

Le paradoxe qu'il réside dans mon titre est le même paradoxe qu'il existe dans le drama des deux mondes parallèles: un drama original qui en plus de flinguer des personnages au sens propre, se...

le 25 sept. 2016

7 j'aime

1

Du même critique

That Winter, the Wind Blows
Little-Lemon
7

une belle histoire d'amour mais...

Un voyou orphelin tente de se faire passer pour le frère perdu d'une riche héritière aveugle afin de se sortir d'une arnaque financière dont il est victime.Un peu de mal à accrocher dans les 2...

le 22 sept. 2024

Marry My Dead Body
Little-Lemon
9

Rire et émotion

Je l'avais déjà vu une fois et avais apprécié. 2e visionnage quelques mois plus tard et c'est le même verdict. Marry my dead body est un excellent film avec une intrigue solide et des personnages...

le 15 sept. 2024