Je pourrais juste laisser le titre, vous auriez tout saisi...
J'ai grandis avec l'univers du krosmoz créé par les équipes d'ankama, d'abord Dofus, le jeu les mangas, puis l'anime Wakfu et le jeu ensuite. J'ai conscience de la chance que j'ai eu de vivre avec ça. Une chance de découvrir un univers si riche, si drôle, parfois si triste et dur mais toujours imaginatif et transpirant les questions de ses auteurs ..
La série Wakfu est clairement le summum de tout cet univers, que ce soit ses dessins qui sont vraiment beaux, l'animation qui est très bien surtout quand on sait le budget du studio, mais surtout un scénario et des personnages qui sont extrêmement bien développés.. on pourrait croire au départ que ça va être bébête, toujours dans l'humour et les blagues lourdes.. mais on se tromperait complètement... Chaque personnage a son rôle et son développement, son tas de questions et de travers.. Yugo est pétri de bonnes intentions mais se pose rarement la question des conséquences de ses actes, Tristepin semble juste con mais se révèle bien plus complexe que ça, Évangéline n'est pas qu'une belle blonde mystérieuse, Amalia ne se résume pas à une princesse capricieuse, Ruel est cupide et va être mis à l'épreuve constamment dans son amitié pour ses compagnons de routes, Adamai est un frère sympa mais complètement différent de yugo..
Mais que ce serait la série sans ses antagonistes...
Ils ont tous une construction extrêmement bien faite dans la mesure où certes ils sont considérés comme méchants, mais ils apporteront toujours un questionnement profond par rapport aux actions des protagonistes ainsi que des réflexions solides sur l'obsession et les regrets (Nox), sur l'immortalité (Qilby et oropo), sur les conséquences profondes de nos actions et sur l'amour (Oropo) et sur la quête de la puissance (Toross et Ogrest)
La série n'est pas terminée et j'espère qu'elle m'en mettra encore plein les yeux, je la rematte souvent et je l'ai faite découvrir à ma petite soeur qui a adoré, la force est clairement les différents degrés de lecture même si clairement l'histoire se complexifie et prend en maturité au fil des saisons... Si la fin de la saison 1 annonce la couleur, l'épisode spécial sur Nox amplifie clairement la chose puis la saison 2 en rajoute une couche , les films de la quête des Dofus eliatropes complètent les questionnements lancés par l'antagoniste de la saison précédente, la saison 3 marque clairement le passage à l'adolescence de la série tandis que la saison 4 pourrait sembler revenir en arrière mais amène finalement une histoire sombre tant avec son antagoniste qu'avec l'état du monde des douzes
une fois la Déesse Eliatropes arrivée
Wakfu aurait pu n'être qu'un simple shonen français lancé pour pérenniser le succès de Dofus , pourtant dès la première saison ce n'est pas le cas, le scénario, l'écriture des personnages, la qualité de l'animation ainsi que la réalisation en font une excellente série animée qui restera à coup sûr comme ce qui s'est fait de mieux en France au début du XXI ème siècle.. Merci ankama pour ce bijou, félicitations aux comédiens de doublage qui font un taf incroyable, aux animateurs qui ont su faire tant avec un budget plutôt ric-rac, à Tot qui arrive à pondre une histoire solide avec des questions intéressantes alors qu'à la base son délire c'est juste de faire des blagues, et enfin aux fans qui ont participé aux financements , partagés les mangas les jeux et à toutes celles et ceux que je n'ai pas cités..
Enfin merci à vous d'avoir lu cette