La première saison de Wakfu doit une grande partie de son succès au personnage de Nox. Et j'irai même jusqu'à dire que ce protagoniste mérite largement sa place au panthéon des meilleurs méchants de fiction.
A travers cet épisode bonus, Ankama nous propose d'en savoir plus à son sujet en revenant sur la période de son passé où sa vie a basculé.
Avant toutes choses, sachez que ce spin-of ne vient pas combler un trou de la série. En effet, l'historique de Nox est régulièrement évoqué dans la saga principale mais toujours de façon discrète et imagée. Ainsi les informations qu'obtiens le spectateur sont souvent laissées à sa libre interprétation.
Le but de ce court-métrage est donc de rendre certains passages plus explicites.
L'histoire racontée est relativement convenue. Il s'agit d'un brave gars qui va insidieusement provoquer sa propre destruction après avoir fait une découverte extraordinaire. Conceptuellement on y retrouve un mélange de Dark Vador et de Gollum. Après, tout classique que puisse être le scénario, la grande force de cet épisode vient surtout de sa dimension psychologique. Les couleurs, la mise en scène et les quelques musiques retranscrivent à merveille ce sentiment de descente aux enfers. Même les dessins qui pourront faire grincer des dents les aficionados du style très propre du reste de la série sont, ici, totalement justifiés.
Bref, sur le fond comme sur la forme, Ankama a visé au plus juste.
Si la série ne rendait pas cet épisode obligatoire, sa réalisation en aura fait un complément indispensable.
Si vous aimez Wakfu, ne passez pas à côté de Noximilien l'horloger après avoir terminé la saison 1.