Watashitachi no Kyokasho par Ameli
Kaji Kohei est un jeune professeur remplaçant qui est transféré dans un collège. Il va peu à peu se lier d'amitié avec une de ses élèves, Aizawa Asuka, qui se distingue des autres par le fait qu'elle sèche souvent les cours, se pose des questions existentielles et cache une certaine tristesse. Il essaie de l'aider à reprendre goût à la vie et pense y être arrivé. Mais le lendemain, un drame terrible survient : alors qu'une bagarre éclate entre étudiants et que tous les professeurs se sont réunis pour calmer l'affaire, quelqu'un découvre Asuka, inerte, qui vient de se jeter par la fenêtre. Que s'est-il passé à ce moment-là ? Le jeune professeur va alors décider d'enquêter pour savoir s'il s'agit d'un accident ou si Asuka a été victime d'Ijime (phénomène courant dans la société japonaise par lequel une personne, par sa différence, se retrouve exclue d'un groupe et finit par en être la victime par le moyen de harcèlement ou autres brimades. Cela conduit souvent les jeunes personnes à se suicider).
S'il existe un drama qui tient bien son spectateur en haleine, c'est bien celui-là. Ici, aucune amourette, aucun gag, juste une enquête incroyablement bien mené par une avocate opiniâtre et un professeur utopique. A chaque fin d'épisode, on meurt d'envie de savoir la suite, l'histoire est captivante et l'on se pose mille questions : Aizawa Asuka est-elle tombée accidentellement ou alors voulait-elle se suicider car victime d'ijime ? Existe-t'il des témoins du drame ? ...
L'intrigue nous fait douter de tout et de tous : les professeurs, normaux à première vue, n'ont finalement pas l'air rassurants et semblent tous cacher quelque chose, les élèves ne sont pas mieux et adoptent un comportement insolent envers les adultes qui les entourent, la vice-principale est bien suspecte elle aussi. Il faut rajouter à tous cela des secrets de famille et de nombreux rebondissements qui nous font encore plus douter de certaines certitudes qu'on aurait pu se faire.
Les acteurs sont excellents, en particulier Kanno Miho (Sommelier,1998), qui interprète l'avocate et que j'ai découverte ici, mais qui s'avère être une actrice très prolifique. Son jeu est sobre, tout en finesse et on aime la suivre dans ses recherches tout au long des épisodes. Nous retrouvons également Ito Atsushi, acteur incarnant le célèbre otaku dans Densha Otoko (2005). Nous éprouvons du plaisir à revoir ce dernier, mais très vite, il s'avère qu'il a du mal à s'éloigner de son personnage d'otaku et que même dans un rôle complètement différent, il adopte les mêmes expressions que dans Densha Otoko, ce qui est bien dommage. Hormis cela, il y a toute une galerie d'acteurs formidables et déjà bien connus : parmi eux, Shida Mirai (Sapuri, 2006 ; 14 Sai no Haha, 2006) qui est la jeune actrice du moment qui monte et qui tient ici le rôle de Aizawa Asuka.
Watashitachi no Kyokasho est une série qui regroupe des professionnels ayant travaillés sur de nombreux dramas bien connus du public, on ressent l'efficacité de l'équipe de tournage, il n'y a pas de temps mort et on se laisse emporter par cette histoire pleine de suspense.