Watcher
6.6
Watcher

Drama OCN (2019)

ATTENTION : Critique contenant des spoilers !

Je cherchais depuis quelques temps des dramas plus sérieux, plus sombre, moins niai, avec moins de romance et je suis tombé sur quelques dramas dont Watcher. Ce n’est pas la première fois que je regarde des dramas de OCN, j’ai l’impression que c’est la seule chaine coréenne à vouloir vraiment arrêter les dramas cul-cul et proposer des trucs plus sombre et dramatique. Franchement merci OCN
Watcher nous plonge en plein milieu d’une affaire de corruption policière rempli de manipulation. L’inspecteur Do Chi Gwan est nommé à la tête d’une équipe spéciale de lutte contre la corruption au sein de la police. Il recrute le jeune policier Kim Young Goon pris dans une affaire connectée à un complot au sein de la police. Ils seront bientôt rejoints par Han Tae Joo, une brillante avocate assez cynique.

J’ai été très rapidement pris dans l’histoire qui dès le premier épisode installe une atmosphère sombre. En effet, on voit au milieu d’un commissariat un petit garçon, larme qui coule assis sur une chaine et la voix d’une femme qui lui demande si son père est coupable. Ensuite nous nous retrouvons 15 ans plus tard avec ce même petit garçon devenu agent de la circulation qui est questionné dans une salle d’interrogatoire sur un incident qui aura des répercutions complétement inattendu. Watcher est assez diffèrent des autres dramas. Il s’intéresse au système policier coréen et soyons honnête il nécessite beaucoup de concentration, les épisodes sont chargés, les discussions nombreuses et une histoire parfois lente. Honnêtement c’est comme ça que le drama m’a perdu, je me suis souvent ennuyé et pour être honnête j’ai mis 3 semaines à finir le drama. C’est énorme mdr.

L’écriture est cependant très maitrisée. Les décors et les lumières sont parlants, on a l’impression que tout avait été pensé et que chaque détail a son importance. Il est question de drogue, d’assassinat entre policiers, de falsifications de preuves, de société secrète. Le drama n’hésite pas avec les manipulations. L’idée du tueur qui interroge ses victimes sur la notion de l’humanité avant de leur couper le pouce est original, et même bien pensé. De plus, pour un drama, il ne se limite pas dans les scènes violentes où agressions avec scènes de sang qui ne sont pas en reste. Enfin, la manipulation se retrouve également dans l’équipe anti-corruption elle-même. Young Goon suspecte Do Chi Kwang et inversement en passant par l’avocate Han Tae Joo. Tout le monde suspecte tout le monde. Ils s’espionnent pour se trahir et pour se retrouver.

La série s’étale sur 16 épisodes, à résoudre un tas d’affaires qui sont en réalités tous connectés a ce qu’il s’est passé il y a 15 ans. En ce sens, Watcher nous invite à réfléchir et à analyser les scènes qu’on voit, à se demander si tel geste, ou telle émotions pourrait être suspecte. Un point fort du drama, c’est l’absence du choix manichéen entre Bien et Mal. En effet, que ce soit entre le mystère de cette organisation policière corrompue et entre les méthodes qui sont employés pour le découvrir ne sont pas toujours légitime ou juste.
Les personnages sont écrits d’une manière solide, possède une histoire propre et intéressante. Ils commentent des erreurs, et le drama propose certains moments d’émotion assez fort mais qui ne tourne pas au mélodrame. Bien joué ! Les personnages ne sont pas non plus tout roses ou tout noirs, ils possèdent pas mal de relief et les acteurs délivre des performances agréables à voir et a entendre. Et que dire du personnage de Do Chi Kwang qui entre chaleur, ironie et perplexité nous plonge constamment à se demander les intentions réelles du personnage et on observe ses moindres réactions pour essayer de comprendre. Que dire également de l’avocate Han Tae Joo qui malgré un certain cynisme dégage une sorte d’honnêteté et qui noue une intrigante relation avec Young Joon telle une mère a son fils. La relation et le duo qu’elle forme avec son garde du corps nous la rend bien sympathique et attachante.
De plus, l’alchimie entre Kim Young Goon et Do Chi Kwang marche à la perfection et nous maintient souvent en haleine grâce notamment a des dialogues finement écrits jusqu’à la dernière réplique du drama ! Le casting secondaire n’est pas en reste non plus. On peut citer Heo Sung Tae qui joue ce collègue de l’inspecteur avec un rôle ambigu au fil des évènement et qui devenir très touchant a la fin du drama. Mais aussi la policière sunbae qui va assister l’équipe et avoir des rôles plutôt inattendus et qui sera cette touche agréable et optimiste.

Sur le plan visuel et sonore, la bande son n’est pas aussi divers et importante que d’autres drama, mais qu’est-ce qu’elle est bonne. J’ai encore le titre « Blurry » en instrumental, en boucle dans ma tête. Ces musiques donnent ce côté sombre, entrainant, et rempli de suspense à la série. La photographie est aseptisée dans son ensemble mais pas trop chargées, et le jeu de lumière, de couleur et de prise de vue est bien réalisée. Ainsi, le générique arrive a prendre a tenaille notre esprit demandeur d’image, et nous met en haleine directement avec sa musique entrainant, sa photographie et son montage qui nous renverse.

C’est pour résumé un bon drama. Les personnages et l’histoire est dans son ensemble très solide. Les images, les décors et la bande son est vraiment pas mal mais seul grop bémol, je me suis souvent fait chier devant. 3 semaines pour en finir c’est long quand en général il me faut max une semaine pour voir un drama. Cet ennui a malheureusement fait dégringoler ma note alors que je le répète c’est un bon drama. C’est bien dommage. Il aurait gagné a n’avoir que 12-13 épisodes ou alors avec un développement plus accru de suspense, d’action et de bande son. Je le conseille bien évidement pour ceux qui veulent s’affranchir des dramas habituels en découvrant des choses plus sombres et moins niai, mais ce drama correspond encore plus pour ceux qui veulent débuter dans le Dramaworld doucement, il est un bon début.

Pour d’autres critiques : https://nrmentertainment.wordpress.com/

Piast_Fidra
5
Écrit par

Créée

le 26 oct. 2019

Critique lue 1.8K fois

Piast_Fidra

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

Du même critique

Star Wars: Visions
Piast_Fidra
5

La boucle est bouclée ! (SPOIL)

Imaginez combiner une des plus grandes et mythique saga de tous les temps avec l’animation japonaise. Star Wars l’a fait, et même si au début le projet a pu créer quelques interrogations, le bilan de...

le 24 sept. 2021

4 j'aime

1

La Mante
Piast_Fidra
6

Le renouveau français, enfin !

ATTENTION : Critique contenant des spoilers !Interloqué par la bande annonce et par ce synopsis, je me plonge dans la série tel un gamin découvrant ses cadeaux de Noel, auquel je ne serai pas...

le 7 août 2019

4 j'aime

Midsommar
Piast_Fidra
8

Magnétiquement fascinant !

AVERTISSEMENT : LES SPOILS SONT EN LIBRE SERVICE PARCE QUE JE NE PEUX PAS PARLER DU FILM SANS SPOILER UN MINIMUM !Après Hérédité, Ari Aster nous propose un nouveau film classé « Horreur » mais plus...

le 12 août 2019

3 j'aime