Nouveauté 2021, c’est une pépite qui figure d’ores et déjà au panthéon des comédies britanniques les plus drôles et les plus originales. Créée par Nida Manzoor, elle nous emmène dans les prémices fous d’un groupe de rock pas comme les autres.
Qu’est-ce que ça raconte ? ????
La nouvelle vie d’Amina -jeune femme sérieuse et discrète- qui voit son quotidien chamboulé quand elle rejoint par accident Lady Parts -groupe de punk musulman féminin, à la recherche de sa nouvelle guitariste.
Pourquoi c’est top ? ????
Avec We Are Lady Parts difficile de ne pas rire. Son humour repose sur le fort décalage entre Amina -habituée à des amies plutôt conservatrices- et son nouveau groupe de punk qu’elle n’assume pas vraiment et qui la pousse à mener une drôle de double vie, mais jusqu'à quand ? Elle qui, telle une enfant, a un trac terrible, fait forcément tâche sur scène au milieu de son band. A ce comique de situation s'ajoute la superbe gestuelle des actrices, sublimée par un montage dynamique qui double les grimaces et actions d’Amina de bruitages efficaces. Et c’est quand Amina laisse courir son imagination qu’elle finit de nous séduire, nous faisant vivre les scènes à la manière d’un vieux film en noir et blanc ou d’une émission télé bas de gamme “Rate my date”, des sortes de métaphores visuelles imprenables et bien ciselés qui renforce le comique du scénario.
We Are Lady Parts prend donc le meilleur de la pop et du rock pour un résultat réussi et résolument british. On comprend qu’on est face à une grande série quand on écoute en boucle sur Spotify “Voldemort is under my headscarf”, leur titre gentiment provocateur qui se moque de l’islamophobie ordinaire et de ceux qui sont gênées par leur port du voile. Dans un premier temps d’abord la série met de côté la politique et bouscule les codes en proposant simplement une représentation plurielle et moderne des femmes musulmanes. Loin des clichés, chacune vit sa foi à sa manière mais cela devient forcément politique lors du cinquième épisode où un média en ligne s’en mêle et s’efforce de les faire rentrer dans des cases. Avec son énergie communicative, We Are Lady Parts est un hymne au punk, à ceux qui disent leur vérité sans complexe et à cette nouvelle sororité qui va permettre à notre chère Amina de s’émanciper et trouver sa voie en chantant.
Vous avez aimé ma critique et cette série ? Découvrez-en plus juste ici :
https://amauryboat.substack.com/p/2-selection-humour-british-fleabag